succession du père de famille ordre de succession

Publié le 03/07/2020 Vu 510 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/07/2020 11:07

Bonjour, Mon père, divorcé de ma mère et non remarié, est décédé et une succession va s'ouvrir. Ses ayants droit seraient ses trois enfants (dont moi-même), issus de ce mariage. Un de ses trois enfants (ma soeur), mariée sous le régime de la communauté, sans enfant, est décédée quelques jours après le décès de notre père. Qui hérite de la part de ma soeur ? Mon beau-frère ? Ma mère ? Mon frère ou moi-même ? Pour combien de parts ? Je vous remercie pour votre réponse.

Modérateur

03/07/2020 11:16

bonjour,

il faut traiter les successions dans l'ordre chronologique.

la succession d'une personne s'ouvre à son décès.

au décès de votre père, votre soeur était vivante donc elle est héritière de votre père.

la succession de votre soeur ne s'est ouverte qu'a son décès.

l'héritier de votre seur est son mari.

en l'absence de dispositions particulières proises par votre père, ses héritiers de votre père sont donc ses 3 enfants.

salutations

03/07/2020 11:44

Bonjour

J'attire votre attention sur le fait que lorsqu'un héritier décède avant de s’être prononcé, ses propres héritiers exercent séparément l’option, chacun pour leur part. Ils peuvent donc
émettre des choix différents.

Superviseur

03/07/2020 13:28


Qui hérite de la part de ma soeur ?


Bonjour,

Dans la mesure où elle est décédée après votre père, elle est censée hériter normalement. Donc personne n'hérite de sa part. Viendra ensuite le moment de sa propre succession...

03/07/2020 14:06

Bonjour, Si je comprends bien ESP, mon beau-frère peut refuser la succession dévolue normalement à ma soeur. Ou alors peut-il choisir de transmettre le patrimoine aux autres ayants droit ? Ou alors alors à un tiers ? Je vous remercie pour votre réponse.

03/07/2020 14:38

Il ne peut désigner quiconque, il doit accepter pleinement, à concurrence de l'actif net ou encore refuser la succession.


Qui peut opter ?

(771 à 775 du CC).

Chaque héritier ou légataire, à titre personnel, fait son choix. Ainsi, un héritier ou un légataire peut accepter la succession alors qu'un autre y renonce.
Lorsqu'une personne est à la fois héritière et légataire, elle doit prendre une décision concernant d'une part, sa part dans la succession et d'autre part, son legs. L'option peut être différente.
Si un héritier décède avant de s'être prononcé, ses propres héritiers exercent séparément l'option, chacun pour leur part. Ils peuvent donc émettre des choix différents.


Dans quels délais s'exerce l'option ?

L'héritier peut opter dès l'ouverture de la succession (c'est-à-dire au décès).
Il dispose d'un délai de 10 ans (contre 30 ans pour les décès intervenus avant le 1er janvier 2007) pour prendre sa décision.
Faute d'option dans ce délai, l'héritier est considéré avoir renoncé à la succession.

https://www.cdad-meurtheetmoselle

Paris notaires

03/07/2020 14:41

Je vous remercie pour votre réponse concrête et précise. Sincères salutations.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter