Succession: vente de la maison

Publié le 24/09/2019 Vu 618 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/08/2019 13:23

Bonjour,

Suite à la mort de mon père il y a plusieurs années, il y a un héritage comprenant notamment une maison estimée à l'époque à 120 K€ (certainement plus maintenant...).

Je suis issu du premier mariage de mon père qui s'est ensuite remarrié et a une deux enfants (1 fille et 1 garçon). Ma mère est décédee. Sa seconde épouse est encore vivante et doit être agée de 95 ans.

Le fils a rompu tout lien avec ses parents. On n'a pas son adresse.

Quelles sont les possiblités pour que je puisse toucher la partie de l'héritage qui me revient? Y a t il un moyen de forcer la vente de la maison ou du moins d'en toucher ma part?

Merci pour votre réponse. Dernière modification : 05/08/2019 - par NaoNed44

Modérateur

05/08/2019 14:16

bonjour,

il est possible que la seconde épouse, suite à une donationj au dernier vivant, ait reçu l'usufruit de la succession de son époux décédé.

tous les enfants de votre père ont alors reçu la nue-propriété de sa succesion.

cela a du être acté lors du règlement de la succesion de votre père et vous avez du être appelé à signer le règlement de la succession de votre père.

vous avez déjà reçu la part de votre héritage en recevant la nue-propriété, pour devenir plein propriétaire, vous devez attendre le décès de votre belle-mère.

salutations

24/09/2019 13:47

Bonjour,
la situation a évoluée. Ma belle-mère est décédée au printemps dernier et la maison va être mise en vente.
J'ai appris également que mon demi-frère est décédé. Il avait 4 enfants.
Donc le s héritiers sont: Ma demi-sœur, les 4 enfants de mon demi-frère et moi-même.

La maison va être mise en vente au prix de 180 k€ + les frais de notaire.

Dans l'hypothèse où elle est vendue à ce prix, est-ce que ma part d'héritage sera de 60 K€? Sachant que je bénéficie d'un abattement de 100 K€ en tant qu'enfant.

Superviseur

24/09/2019 14:07


Dans l'hypothèse où elle est vendue à ce prix, est-ce que ma part d'héritage sera de 60 K€?


Bonjour,

Impossible de vous répondre sans connaitre l'historique.

A la base, cette maison était à qui ? A votre père seul, à votre père et votre mère, à votre père et sa nouvelle épouse ?

Ensuite, il faut savoir à chaque décès comment a été faite la succession, en particulier pour l'époux survivant.

24/09/2019 17:37

La maison était à mon père et à ma belle-mère.

Je n'ai pas les détails de la succession à la mort de mon père. J'ai juste répondu que j'acceptais l'héritage.

Quelle est la règle étant héritier de mon père (et non de ma belle-mère) au niveau du paretage?

Superviseur

24/09/2019 19:42

Sans avoir tous les détails, on peut penser que :

- Au décès de votre père, sa part (la moitié) a été répartie ainsi, 1/4 pour son épouse et les autres 3/4 divisés en 3 pour ses 3 enfants. Votre belle-mère était donc propriétaire à 62.5% et chaque enfant à 12.5%.

- Au décès de votre belle-mère, sa part aurait du être répartie en 2 pour ses 2 enfants, ce qui aurait fait toujours 12.5% pour vous et 43.75% pour vos demi-soeur et frère. Comme votre demi-frère est décédé, sa part est donc divisée en 4 pour ses enfants, ce qui fait 12.5% pour vous, 43.75% pour votre demi-soeur et 10.9375% pour chaque enfant de votre demi-frère.

Donc si la maison se vend 180000€, vous toucherez 22500€, votre demi-soeur 78750€ et chaque enfant de votre demi-frère 19687.50€.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter