48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Au décès de mon père il y a 10 ans nous avons fait la succession de nos deux parents. C'est à dire que mon frère a racheté ma part et il a gardé la maison familiale en pleine campagne pour lui, avec un usufruit pour ma mère. Depuis deux ans mon frère et en froid avec ma mère, il ne vient plus la voir ni l'aide à l'entretien de la maison.
Hors maintenant elle a des problèmes physique et elle ne peux plus entretenir la propriété et les alentours, je l'aide comme je peux mais je suis loin , elle voudrait partir dans une petite location...qu'est ce que cela implique?
Merci d'avance
Modérateur
bonjour,
votre mère ayant l'usufruit jusqu'à son décès de la maison de votre frère, elle peut donc louer cette maison et percevoir les loyers.
salutations
Superviseur
Bonjour,
Elle peut aussi tout à fait abandonner son usufruit (titre de ce topic). Il faut qu'elle en parle avec son notaire.
Attention, il faut bien qu'elle dise qu'elle veut abandonner son usufruit, car sinon, il sera considéré qu'elle en fait donation au nu-propriétaire et celui-ci risque de payer des frais.
Certains notaires, malheureusement, refusent d'acter un simple abandon d'usufruit, il faut donc être vigilant...
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux