achat d'un bien avec partenaire pacsé conséquences

Publié le 01/04/2019 Vu 622 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/03/2019 18:22

Je suis pacsée sur le régime séparation des biens avec un monsieur qui est divorcé, 3 enfants. Je n'ai pas d'enfant, plus de parents et des frères et soeurs. Pour l'instant nous vivons dans un appartement qui m'appartient.

Notre projet à la retraite est d'acheter une maison en commun chacun apportant la moitié du financement. Si je décède avant lui cela ne me pose pas de problème de lui léguer la maison par testament. Par contre à l'inverse si il décède avant moi j'aimerais pouvoir disposer de la part que j'aurai mis dans l'achat de cette maison pour pouvoir la vendre et m'installer ailleurs. Comment puis je récupérer cette part (la moitié en fait) alors que si j'ai bien compris je n'ai droit qu'à 1/4 en nu propriété vu que le reste va aux enfants ?

Merci de votre réponse

30/03/2019 22:57

Saluer est une habitude que nous respectons sur ce site.
BONJOUR donc,

Seul le mariage donne un droit au conjoint survivant, votre pacs ne vous donne pas l'avantage évoque de 1/4 en usufruit et inversement, votre partenaire n'héritera pas de vous.

Vous avez donc raison d'évoquer un testament, vous pouvez lui léguer votre part et lui même peut vous leguer l'usufruit viager de sa part, voire la pleine propriété de 1/4.

Dans cetce dernière option,, vous vous retrouverez donc pleinement propriétaire de 50% + 12,5% soit 62,5%. 

Il n'y a pas de moyen pour obliger les enfants à vendre mais il est fort possible qu'ils approuvent votre proposition pour éviter le maintien en indivision.

30/03/2019 23:41

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et désolée pour l'absence de bonjour. C'était un oubli très regrettable. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Superviseur

31/03/2019 10:01


Par contre à l'inverse si il décède avant moi j'aimerais pouvoir disposer de la part que j'aurai mis dans l'achat de cette maison pour pouvoir la vendre et m'installer ailleurs. Comment puis je récupérer cette part (la moitié en fait) alors que si j'ai bien compris je n'ai droit qu'à 1/4 en nu propriété vu que le reste va aux enfants ?


Bonjour,

On vous a mal expliqué alors...

Si vous êtes chacun propriétaire de la maison pour moitié, au décès de votre partenaire, vous restez, bien entendu, propriétaire de votre moitié. Seule la moitié appartenant à votre partenaire entre dans la succession.

Selon les dispositions prises par votre partenaire (testament ou non), sa moitié ira donc entièrement à ses héritiers (ses enfants) ou vous pourrez hériter vous même d'une partie (à concurence de la quotité disponible qui, avec 3 enfants, est d'un quart du patrimoine).

Il vous sera donc toujours possible de vendre votre part de la maison et d'en recevoir le produit. Soit vous vendrez votre part aux enfants si cela les intéresse, soit ensembles, vous vendrez la maison à un tiers et récupérerez chacun le produit correspondant à votre part.

Modérateur

31/03/2019 18:37

bonjour,

en règle générale, être indivision sur un bien immobilier, avec les enfants non communs de son concubin, partenaire, est souvent difficile à gérer.

les partenaires de pacs peuvent faire chacun un testament léguant l'usufruit de leur biens au partenaire survivant, legs qui sera exonéré de droits de succession.

salutations

Superviseur

01/04/2019 07:59


les partenaires de pacs peuvent faire chacun un testament léguant l'usufruit de leur biens au partenaire survivant


Il faut cependant veiller à ce que la valeur de l'usufruit ne dépasse pas la quotité disponible, sinon il peut y avoir une soulte à payer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter