Achat immobilier maison si mon ami non divorcé

Publié le 24/11/2015 Vu 668 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

24/11/2015 13:27

Bonjour..
Mon ami n est pas encore divorcé.on souhaite acheter une maison..je vais devoir l acheter seule au depart
Apres son divorce peut on refaire un acte pour être proprietaire ensemble de cette maison déjà achetée par mes soins ??Peut il contracter un crédit immobilier pour ce bien??
Que devons nous faire??
Merci
Cordialement

24/11/2015 13:57

Bonjour,
Là franchement à brule pourpoint je vous conseillerais d'attendre que votre ami soit divorcé pour acheter et contracter l'emprunt ensemble....

Modérateur

24/11/2015 13:58

bonjour,
en principe, une banque n'acceptera pas de prêter de l'argent pour financer un bien qui n'appartient pas à l'emprunteur car elle n'a pas de garantie, en outre c'est risqué pour l'emprunteur qui ne sera pas propriétaire du bien qu'il aura financé.
modifier la propriété d'un bien va générer des frais de mutation immobilière donc il est peut être préférable d'attendre le divorce.
salutations

24/11/2015 14:29

Ok..merci pour votre reponse..on va devoir attendre..dommage j'ai vu une belle opportunité mais si j achète seule je pourrais selon le prix..mais cela créera un décalage dans notre couple..
Merci pour votre reponse
Bien a vous

26/11/2015 09:20

J'ai été confronté au meme probleme. Je suis donc passé par la création d'une SCI. C'est un peu pénible d'un point de vu administratif mais ça permet d'éviter les embrouilles avec votre ex. L'idée est de crée une SCI avec un capital de 500€(je crois que c'est le minimum) vous décidez vos part respectives dans cette SCI et ensuite c'est la SCI qui achète la maison. Et en plus vous pouvez meme obtenir une carte Metro pour acheter des ravioli en boîte de 12 kilo :-)
En tout cas, si vous achetez seule et que vous refaites un acte après le divorce de votre conjoint, vous allez devoir payer des frais de notaire

26/11/2015 09:24

Bonjour merci pour votre reponse..
J'ai déjà entendu cela sur SCI..
Donc même en cours de divorce l ex ne peut rien faire ou demander sur les parts de cette maison??
Côté prêt immobilier c est plus compliqué avec des taux plus haut..non??
Après pour l héritage du bien c est idem pour les enfant??nous sommes une famille recomposée..
Merci
Bien a vous

Modérateur

26/11/2015 09:34

l'ami d'hamli31 n'est pas divorcé donc la communauté existe toujours et les gains et salaires sont des biens communs.
donc l'argent que l'ami va investir dans ce bien sera toujours un bien de la communauté avec ses conséquences.

26/11/2015 12:52

Merci pour votre reponse..vous m avez bien eclairez
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.