acte trentenaire terrain indivis

Publié le 04/03/2022 Vu 2414 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/03/2022 08:19

Bonjour,

mon grand-père avait des terrains et il n'a pas fait le partage avec ses enfants (3 mariages) à sa mort. Mon père s'est installé sur un bout de terrain en 1962. Il pourrait donc demander la prescription trentenaire, n'est-ce pas?

Est-ce que un notaire peut imposer une succession au lieu d'une precription? On préfèrait une prescription. ( car se serait long de retrouver les heritiers, ils pourraient ne pas vouloir le partage et économiquement se serait trop cher de faire mesurer tous les terrains).

Pour que se soit moins éprouvant, on souhaiterait un titre de propriété juste pour la parcelle où mon père habite.

en vous remerciant.

Modérateur

03/03/2022 10:09

bonjour,

ce n'était pas au grand père décédé de faire le partage des terrains indivis mais à ses héritiers, mais ce n'était pas une obligation, les héritiers peuvent décider de rester en indivision successorale.

la succession du grnad-père a-t-elle faite à son décès ?

les terrains sont -ils au nom du grand-père ou au nom de l'indivision ?

à quels noms sont les taxes foncières ?

pour la prescription acquisitive, voir ce lien :

action en usucapion

salutations

03/03/2022 11:24

merci de votre réponse.

Mon père avait essayé de faire le partage avec un notaire il y a des années qui s'est soldé par un échec. il avait déboursé beaucoup d'argent et au moment de la signature une de ses soeurs avait refusé de le faire et par conséquent le partage avait été annulé.

Il n'a plus les moyens financiers et ni la force vu son âge de se lancer dans ce genre d'entreprise d'une part, et d'autre part la plupart de ses soeurs et frères sont décédés et il ne reste plus que des enfants et petits enfants qu'il ne connaît pas.

Les terrains sont au nom de grand-père. ( sauf un apparemment qui est au nom de 42 héritiers).

Les taxes foncières du terrain où a construit mon père est à son nom depuis au moins 30 ans. Et sinon il paye aussi les taxes au nom de son père.

J'ai rencontré un notaire en début de semaine qui me dit qu'il vaut mieux régler la succesion. Mais mon père souhaite faire un acte trentenaire et ne s'occuper que de son bout de terrain.

donc en restant en indivision successorale peut-il prétendre à une prescription acquisitive? je suis un peu perdue

merci.

Modérateur

03/03/2022 11:52

bonjour,

il faut que votre père trouve un notaire qui accepte de faire une action en usucapion pour le terrain dont votre père a la possession.

ne pas régler une succession n'est jamais une bonne solution, car un jour ou l'autre, cela pose problème pour les descendants.

salutations

03/03/2022 12:11

Je vous remercie.

Pouvez-vous me dire quel genre de problème?

Bien cordialement.

Modérateur

03/03/2022 13:53

exemple, si votre père a construit sa maison sur un terrain dont il n' a pas la propriété, la maison appartient aux prorpiétaires du terrain.

actuellement, votre père ne peut pas vendre le terrain ou en faire donation puisqu'il ne peut pas prouver en être propriétaire. Ce terrain ne fait pas partie du patrimoine de votre père, donc il ne sera pas dans sa succession.

03/03/2022 14:41

très bien, je comprends.

J'espère qu'il pourra avoir son titre de propriété grâce à l'usucapion.

merci encore pour vos réponses rapides.

bien cordialement.

Modérateur

03/03/2022 18:42

j'ajoute que les 2 premiers alinéa de l'article 780 du code civil indique:

La faculté d'option se prescrit par dix ans à compter de l'ouverture de la succession.

L'héritier qui n'a pas pris parti dans ce délai est réputé renonçant.

cela signifie que la succession d'une personne s'ouvrant dès le jour de son décès, un héritier qui est resté inactif pendant 10 ans, est considéré comme étranger à la succession.

04/03/2022 14:44

Bonjour,

existe t-il alors une loi en faveur des prescriptions trentenaires pour une parcelle d'un terrain indivis?

merci

Modérateur

04/03/2022 17:23

je ne connais pas de dispositions particulères pour la procédure d'usucapion sur un terrain indivis.

04/03/2022 19:23

grâce à vos mots clés :-), j'ai pu trouver une nouvelle loi concernant les outre-mer et une circulaire du ministère de la justice en date du 4 juillet 2018 concernant donc les actes trentenaires et les indivisions.

http://www.justice.gouv.fr/bo/2018/20180712/JUSC1814046C.pdf

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter