Chèques émis sur cpte de notre mère décédée sans procuration

Publié le 24/09/2023 Vu 7642 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2012 19:34

Bonjour,
Au décès de ma mère en mars dernier, je me suis aperçue que beaucoup de chèques avaient été émis, alors que ma mère était en maison de retraite, et ne faisait plus de chèques elle-même. J'étais la seule à avoir une procuration mais mon frère et ma belle-soeur m'avaient assuré qu'ils en avait une (ce qui était faux). Donc depuis 8 ans ils ont fait des chèques pour leur usage personnel en imitant la signature de maman (très facile).
La banque ne m'a pas reçue très gentiment lorsque je leur ai demandé conseil.
Je me tourne vers vous pour savoir ce que je peux faire.
En gros il s'agit en me basant sur les 3 dernières années où j'ai pu voir les souches de carnets de chèques d'environ 5.000 € annuels peut-être plus, les documents sont en leur possession et nous ne nous adressons plus la parole.
Eux sont à la retraite depuis 12 ans et touchent plus de 3.000 € par mois.
Moi je viens d'être mise à la retraite, je vis seule et je touche 1.300 € par mois.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercie par avance de me dire ce que je suis en droit d'attendre de la justice.
Salutations

01/05/2012 19:58

Votre frère s'est montré coupable d'un recel successoral.
A défaut de restitution des sommes subtilisées, Le tribunal compétent pour introduire une action sera la Tribunal de Grande Instance du lieu d'ouverture de la succession.
La peine encourrue est la déchéance au droit de percevoir les sommes escroquées.
En revanche, si la succession dégage des droits de mutation, il sera tenu de les payer, malgré sa privation au droit de percevoir ces sommes.

02/05/2012 17:21

Que sont les frais de mutation ?

Comment dois-je engager les démarches ?
Dois-je essayer à l'amiable par lettre recommandée?
La banque a-t-elle devoir de me fournir photocopies de chèques puisque tous les relevés sont en possession de mon frère ?

Remerciements et salutations

02/05/2012 18:33

Que sont les frais de mutation ?
Je veux parler des droits de succession, en admettant que le patrimoine de votre mère en dégage...
En théorie, ce sera le cas s'il dépasse 320.000 euros...(en l'absence de donation à ses enfants depuis moins de 10 ans)

Comment dois-je engager les démarches ?
Dois-je essayer à l'amiable par lettre recommandée?

Au regard d'une procédure diligentée devant le TGI, le recours à un avocat sera obligatoire...
Ce dernier vous conseillera bien sûr de commencer par mettre en demeure votre frère de rembourser ce qu'il a subtilisé.

La banque a-t-elle devoir de me fournir photocopies de chèques puisque tous les relevés sont en possession de mon frère ?

En tant que co-héritier, vous devriez avoir accès à ces données... Par contre, ce sera sans doute payant...

03/05/2012 11:12

Merci de vos réponses.
Ma mère n'avait aucun bien, juste une pension de reversion de mon père et sa propre retraite. Il s'agit de sommes de l'ordre de 5.000€/an sur 8 ans environ retirées sans procuration.

Puis je commencer seule des démarches auprès de mon frère qui a fait des chèques sans procuration sur le compte de notre mère décédée maintenant, pour lui réclamer de me régler la moitié des sommes perçues indûment puisque j'étais la seule à avoir procuration sur le compte ?
Dois je le faire par simple lettre, par voie d'huissier, etc...
A quel moment prendre un avocat et comment le choisir ?
Mes moyens financiers sont faibles.
Merci

03/05/2012 12:09

Vous pouvez effectivement, par LRAR, mettre en demeure votre frère de rééquilibrer la situation des comptes.
Cette démarche ne vous oblige pas à passer préalablement par un avocat.
Vous pouvez lui préciser qu'à défaut d'exécution sous un certain délai, vous engagerez une procédure.
Voyez à ce sujet si vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle en contactant le greffe du TGI.

05/05/2012 18:50

Encore merci de vos réponses.
J'ai envoyé deux lettres LAR avec demande de réponse sous 8 jours :
1 à la banque de ma mère pour lui demander de déclarer auprès de son assurance responsabilité civile.
2 à mon frère en lui demandant un règlement amiable des sommes abusivement perçues avec un calendrier de remboursement le cas échéant raisonnable.
Lundi j'appellerai le TGI pour savoir si je peux bénéficier d'une aide juridictionnelle.

13/05/2012 17:00

Mon frère m'a répondu en lettre RAR en récusant mes allégations. Il écrit que les chèques ont été signés en présence de notre mère et qu'elle était d'accord sur leurs dépenses à titre personnel. Comme je suis certaine du contraire et que la banque ne me répond pas, puis-je refaire un courrier à cette dernière en demandant des photocopies de certains chèques ?

14/05/2012 11:58

Bonjour,
Faites état de votre qualité d'héritière dans votre courrier.
La banque doit vous remettre copie de ces documents.

24/01/2015 20:24

J'ai le même cas ,sauf que ma mère est en vie et malade 69 ans

24/01/2015 20:46

bonjour et merci sont des marques de politesse qui font toujours plaisir aux bénévoles qui répondent sur ce site !

24/09/2023 13:17

Bjr ma mère à u un avc sévère j'ai rdv Au tribunal lundi 25 pour une mise en tutelle un chèque à été émis sûr son compte sans procuration le problème ils où elle risque d'avoir dès gros problèmes il faut déposer plainte a la gendarmerie ET l'envoyer Au juge des tutelles je pourrais vous donner plus d'informations lundi vous pouvez me rappeler 0672383804 à partir de 11h cordialement

24/09/2023 13:18

Bjr ma mère à u un avc sévère j'ai rdv Au tribunal lundi 25 pour une mise en tutelle un chèque à été émis sûr son compte sans procuration le problème ils où elle risque d'avoir dès gros problèmes il faut déposer plainte a la gendarmerie ET l'envoyer Au juge des tutelles je pourrais vous donner plus d'informations lundi vous pouvez me rappeler 0672383804 à partir de 11h cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter