Construction sur succession

Publié le 08/12/2014 Vu 895 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/12/2014 08:09

Bonjour,mon problème est le suivant:Ma mère voudrait construire une maison sur un terrain hérité de mon
grand-père décédé,sachant que ma grand-mère à l'usufruit et que ma mère a 3 soeurs. Est-ce qu'elle a le droit de construire et est-ce que la maison lui appartiendra quand ma grand-mère sera décédée? Dernière modification : 08/12/2014

07/12/2014 09:23

bjr,
une construction faite sur un terrain appartient aux propriétaires du terrain.
si le terrain n'appartient qu'à votre mère, la maison lui appartiendra.
si votre mère n'a que l'usufruit et que les soeurs sont nues propriétaires, la maison appartiendra aux soeurs.
donc elle doit acheter le terrain avant de construire.
cdt

07/12/2014 17:52

Bonjour, mon mari va acheter une maison Et nous allons bientot signer le compromis De vente mais on ma dit que l ex proprietaire avait un droit De 1 mois si il voulait l acheter ou pas.

07/12/2014 18:19

bjr,
en général, le compromis n'opère pas transfert de propriété donc le propriétaire vendeur est toujours propriétaire.
je ne connais pas cette histoire d'un mois.
quand on signe un compromis sans condition suspensive ou contradictoire, cela signifie que le vendeur et l'acquéreur sont d'accord sur le prix et la chose, et dans ce cas, selon le code civil, la vente est réputée parfaite.

il existe pour l'acquéreur une possibilité de rétractation:
comme précisé ci-dessous:

"Faculté de rétractation

Acquéreur

L'acquéreur qui a signé une promesse de vente bénéficie d'un droit de rétractation. Ce droit lui permet de revenir sur son engagement d'acheter le bien dans un délai de 7 jours. Ce délai démarre à compter :

du lendemain de la réception de la lettre recommandée notifiant la promesse de vente

ou du lendemain de la remise en mains propres de la promesse de vente.

Si le dernier jour du délai de rétractation est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prolongé jusqu'au 1er jour ouvrable suivant.

L'acquéreur doit notifier sa rétractation au vendeur par lettre recommandée avec avis de réception avant l'expiration du délai de 7 jours.

Vendeur

Le vendeur qui a signé une promesse de vente ne bénéficie d'aucun droit de rétractation.

Si le vendeur conteste la vente, l'acquéreur peut en demander l'exécution forcée devant le tribunal de grande instance.".

source: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2965.xhtml

cdt

07/12/2014 18:42

Le mr Est decedee mais l Agence ma dit qu il etait obliger Dr prevenir l ex proprietaire car lui peut l acheter si il veut. Il Est en droit

Superviseur

08/12/2014 08:05

Bonjour,
Votre situation est assez incompréhensible.
Il faudrait nous donner plus de détails.
Est-ce, par exemple, une vente judiciaire ? ou autre vente particulière ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter