Demander au notaire de payer des factures dans le cadre d'une succession

Publié le 16/10/2019 Vu 1009 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/10/2019 10:43

Bonjour,

Dans le cadre d'une succession, nous (les héritiers) avons besoin de règler des factures. Le notaire dispose de liquidités suffisantes pour régler ces factures. Le notaire semble réticent à le faire alors que ces factures sont liées à la préservation de la valeur de biens de la succession (voiture, bateau, maison) et que l'ensemble des héritiers ont donné leur accord. Y a t'il un moyen de débloquer la situation ?

Merci de m'indiquer la marche à suivre.

14/10/2019 19:03

Bonjour,

il faut clôturer cette succession au plus vite et au Notaire de faire un partage des biens de ladite succession entre la succession.

SK

15/10/2019 08:21

Oui bien sur, merci pour votre réponse.

Aucun des héritiers ne souhaite se voir attribuer les biens.

Dans l'intervalle nous devons gérer les biens (factures à régler) et les mettre en vente.

C'est la raison de ma question, les liquidités nécessaires sont détenues par le notaire pour le compte de la succession.

Par ailleurs la mise en place d'une indivision parait compromise car un des héritiers est en curatelle du fait de son handicap.

Comment peut on contraindre le notaire à régler les factures comme nous lui demandons.

Merci de votre aide.

15/10/2019 09:51

Bonjour,

Un notaire chargé de régler la succession, se doit de régler les factures après avoir récupéré les avoirs bancaires du défunt. Je vous conseille de saisir la Chambre des Notaire pour effectuer une réclamation.

http://paris.notaires.fr/fr/services-pour-les-particuliers

SK

15/10/2019 11:23

Bonjour

A partir du moment où les liquidités sont suffisantes, le notaire peut le faire.

Vous pouvez convenir avec le notaire d'une mission supplémentaire concernant la gestion administrative de la succession mais c'est payant et ça fait l'objet d'un contrat.
Tous les héritiers doivent approuver les factures.

Pour plus d'infos, prenez contact avec la chambre départementale.

16/10/2019 08:44

Merci pour vos retours

Nous n'avons pas besoin d'une gestion administrative (franchement je gère mieux...), de plus nous pensons que les biens seront vendus relativement rapidement.

Est-il possible de demander un déblocage partielle des liquidités avec versement aux héritiers des parts respectives de chacun ? Cela nous permettrait de gérer sans importuner le notaire qui me semble très peu enclin à traiter nos demandes...

Modérateur

16/10/2019 09:34

Bonjour,
Dans le cadre d'une succession, le notaire paie les dettes d'avant le décès;
Pour les dettes survenues après le décès, il faut l'accord de tous les héritiers pour utiliser les fonds de la succession comme l'indique pragma.
Salutations

16/10/2019 09:43

Le notaire peut consentir au déblocage d'une somme si les liquidités sont très supérieures aux droits + charge de succession.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter