Donation entre vifs et succession

Publié le 25/10/2018 Vu 802 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/10/2018 15:36

Bonjour,

Je voudrais savoir si une donation entre vifs, faite chez le notaire, rentre dans le calcul de la succession ?

Merci pour vos réponses Dernière modification : 25/10/2018

18/10/2018 19:20

Bonjour
Oui, si la donation n'a pas été faite "hors part" (et sans dépasser la quotité disponible) le bien sera rapporté pour sa valeur actualisée, en tenant compte de son état au moment de la donation.

C'est bien normal au nom de l'égalité des droits des héritiers.

18/10/2018 19:23

Merci pour votre réponse

22/10/2018 22:08

Bonjour,

Mes parents nous ont fait une donation à titre de partage anticipé conformément à l'article 1075 du code civil en 1996. Lors de la donation, ma première sœur a reçu un terrain agricole de 5.000 m², ma deuxième sœur un terrain agricole de 1.500 m² et moi même la maison familiale avec usufruit. Je devais donc verser des soultes à mes sœurs pour compenser leur manque à gagner. En accord avec elle je n'ai rien versé.

Aujourd’hui, leurs terrains sont constructibles, moi je n'ai rien puisque ma mère est toujours vivante et j’espère encore pour longtemps. La valeur d'un des terrains et de la maison est de 250.000 € chacun alors qu'un terrain est de 1.000.000 €. Peut-on revenir sur la donation au décès de ma mère ?

Merci pour votre réponse.

Superviseur

23/10/2018 09:36

Bonjour,

Votre notaire est là pour répondre à vos questions d'autant qu'il s'agit de terrains agricoles devenus constructibles.

23/10/2018 22:09

Bonsoir ,

Au vu des informations que vous nous donnez il y a très peu, voire aucune chance, que cette donation soit requalifiée ou annulée. Par contre si votre mère à d'autres biens, elle peut les incorporer dans la donation partage déjà effectuée pour rééquilibrer les parts de chacun.

Attention aux terrains, les changements peuvent être assez fréquents et ces terrains constructibles peuvent redevenir non constructibles.

Il est vraiment déconseiller de faire une donation partage avec des terrains. Votre notaire de l'époque à fait une erreur. Vous a-t'il informé des conséquences d'une donation partage avec terrains ?

Cordialement.

24/10/2018 19:48

merci pour vos réponses,je ne veux revenir sur la donation,plus d'autre bien.

24/10/2018 20:48

Pourrai-je entamer une action en réduction ? Quelle est La valeur du bien à prendre en compte ?

24/10/2018 22:24

Bonsoir ,

Comme dit plus haut normalement une donation partage n'est pas rapportable .
De plus la valeur des biens est celle au moment de la donation.
Mais pour que l'article 1078 du code civil s'applique il faut 3 conditions dont l'une est qu'il ne faut pas qu'un bien soit grever d'un usufruit.
Sinon on rebascule sur l'article 922 du code civil.

Apparament on est en présence d'un usufruit ce qui pourrait vous permettre de faire une action en réduction.

Cela est confirmé par la cour de cassation.

Mais cette action ne pourra être effectué qu'à la mort de votre mère puisque apparament vos 2 parents ont participé à cette donation.

Donc vous ne pouvez pas l'annuler.

Hormis comme expliquer plus haut , si il y avait d'autres biens et les incorporer dans la donation partage pour rectifier l'erreur .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter