Donation Partage Terrain Bornage ou Certificat d'urbanisme

Publié le 29/03/2012 Vu 3708 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/03/2012 16:30

Bonjour,

mes parents souhaite faire des donations partage entre moi et mes 2 frères. L'idée est que mes frères héritent de 2 maisons dont mes parents gardent l'usufruit et moi, je récupère un terrain immédiatement.

Leur question est la suivante :
Est-ce qu'un simple bornage qui est en cours est suffisant pour aller voir un notaire ou faut-il absolument avoir un certificat d'urbanisme établi?

Ils sont un peu pris par le temps car ils voudraient le faire avant les 71 ans de mon père, donc si un simple bornage peut suffire pour lancer la machine, ça serait cool...

D'ailleurs, je me dis que ma mère étant plus jeune, pourquoi est-ce que c'est l'âge de mon père qui compte?

Merci d'avance

29/03/2012 17:05

Je ne comprends pas trop votre question : je ne vois pas le lien entre bornage et certificat d'urbanisme.
Le notaire en question saura certainement y répondre avec plus de précision.
Pour les 71ans, c'est effectivement important vis à vis de l'usufruit réservé. Passé cet âge, l'usufruit ne sera plus que de 30%. Aujourd'hui, il reste de 40%. Une donation avant 71 ans permet d'éviter de trop entamer l'abattement fiscal général, ceci dans l'objectif de donations futures.
Au surplus, il permet sans doute de maintenir des lots égaux : la valeur d'une maison, même en nue propriété, pouvant restée supérieure à celle d'un terrain à bâtir en pleine propriété...

29/03/2012 17:35

Je reformule donc...

Pour que mes parents puissent faire tous les actes chez le notaire, sont-ils obligés d'avoir en leur possession un certificat d'urbanisme (long à obtenir) pour le terrain qu'ils souhaitent me céder ou est-ce qu'un simple bornage du terrain peut suffire?

Au sujet des 71 ans, mes parents étant tous les 2 en vie, ne peut-on pas prendre en compte l'âge de ma mère qui est plus jeune?

Merci d'avance

29/03/2012 17:41

Pour que mes parents puissent faire tous les actes chez le notaire, sont-ils obligés d'avoir en leur possession un certificat d'urbanisme (long à obtenir) pour le terrain qu'ils souhaitent me céder ou est-ce qu'un simple bornage du terrain peut suffire?
Ni l'un ni l'autre ne sont obligatoires.
Les documents à obtenir pour un acte de donation sont beaucoup plus simples que pour une vente. En théorie, l'état civil et un état hypothécaire suffisent.

Au sujet des 71 ans, mes parents étant tous les 2 en vie, ne peut-on pas prendre en compte l'âge de ma mère qui est plus jeune?
L'âge des deux doit être pris en compte.

Modérateur

29/03/2012 17:54

bjr,
de toute façon un certificat d'urbanisme a une validité de 18 mois après sa délivrance.
la constructibilité ou sa non-constructibilité peut varier dans le temps suivant l'évolution de l'urbanisme local.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter