Droit civil&familial>SUCESSION/Notaires

Publié le 23/06/2012 Vu 1209 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/06/2012 13:01

Suite au décès de mon père ma sœur occupe sa propriété sans l'autorisation des autres héritiers depuis 2ans.
Elle fait faire des travaux de sa propre initiative et nous en réclame désormais le montant.De plus elle nous dit vouloir l'acheter mais veut diviser en 4,est-ce légal.J'espère avoir été explicite et que vous allez pouvoir m'éclairer.cordialement

Modérateur

09/06/2012 14:13

bjr,
donc la propriété occupée par votre soeur est en indivision avec les héritiers.
vous pouvez lui réclamer une indemnité d'occupation.
rien ne vous oblige à accéder aux demandes de votre soeur qui n'a pas plus de droits que les autres héritiers.
en principe elle n'a pas à faire de travaux sans votre autorisation sur un bien qui ne lui appartient pas mais qui appartient à l'indivision successorale de votre père.
dans ces conditions, vous n'avez à payer quoique ce soit si vous n'êtes pas d'accord.
la solution juridique serait d'abord que les autres indivisaires lui vendent leurs parts respectives à un prix établi d'un commun accord.
cdt

10/06/2012 07:40

merci de m'avoir éclairé sur le sujet.cordialement

23/06/2012 18:11

ce matin nous sommes allés voir un notaire en consultation gratuite qui nous dit de faire une proposition de cession à titre de licitation faisant cesser l'indivision .le seul souci c'est que je ne sais pas comment tourner cette lettre
elle nous a également confirmé comme vous me l'aviez dit elle nous dois une indemnité d'occupation.Si vous pouvez m'aider à rédiger ce courrier vous me serait d'un grand secours .
cordialement

23/06/2012 19:30

Bonjour,
Il suffit de lui écrire un courrier mentionnant que vous lui proposez d'acheter moyennant la valeur que vous estimez sous déduction de sa part.
Pour un bien d'une valeur de 100.000 euros, le montant de sa soulte sera égal à 75.000 euros si vous êtes 4 enfants.
Précisez qu'elle aura à supporter en plus les frais d'acte notarié.
Le mieux, néanmoins, reste de demander dès ce stade le concours d'un notaire. De toute manière, il ne vous sera pas possible d'en faire l'économie dans cette affaire.

23/06/2012 19:47

merci pour vos conseils ,je ne sais pas pas si cette affaire aboutira un jour ceci dure depuis 2009.cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter