9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour Suite à décès de mon père, nous avons retrouvé un chèque de la Caisse des Dépôts et Consignations datant de 1992 que papa n'a pas encaissé suite à décès de sa mère.
On nous a dit qu'un chèque de la Caisse des Dépôts et Consignations était valable 30 ans.
Comment faire pour récupérer l'argent.
merci
Bonjour,
Les formules de politesse telles que "bonjour" et "merci" sont obligatoires sur ce forum !
Merci.
Dernière modification : 11/07/2023 - par Chaber
Modérateur
bonjour,
la durée de validité d'un chèque bancaire est d'un an et 8 jours y compris pour un chèque de la caisse des dépôts.
vous pouvez vérifier sur le site de la caisse des dépôts.
comme le chèque est périmé, vous pouvez demander à l'émetteur du chèque d'en refaire un.
salutations
Superviseur
Bonjour youris,
Le chèque étant au nom d'une personne décédée, je ne sais pas si le faire refaire à ce même nom est une bonne idée.
sauf que le notaire ne veut rien faire il dit qu'il est trop tard les fonds sont bloqués à la caisse des dépots
Bonjour,
J'ai vécu un scénario similaire (sauf qu'il ne s'agissait pas du décès du destinataire du chèque). Un chèque de notaire de la Banque de Dépôts et Consignation reste valable 30 années (je dis bien 30 ans). Les fonds non réclamés sont mis sur un compte de cette même banque et génèrent des intérêts. Dans votre cas, ces fonds devraient entrer dans la succession. Voir le notaire pour ce cas plus particulier.
(lire mon témoignage sur Internet "HYDRA)
Bonjour,
Oui, mais rien ne bouge le notaire ne veux rien savoir
Bonjour Catherine,
Je suis surpris que votre notaire ne sache pas qu'un chèque de la Banque de Dépôts et Consignation reste valable 30 ans.
Même si ce chèque était au nom de feu votre père ou feue votre mère, il n'en demeure pas moins valable pour entrer dans la succession. Je vous invite à poser la question à un autre notaire (renseignement est gratuit tant qu'un acte notarié n'est pas fait)afin de comparer les dires.
Bien cordialement
Hydra
Bonjour, ma société à été liquidee en 2019. Une vente triste et compliquée. Alors que nous n'attendions plus rien, jai reçu un chèque de la caisse des dépôts et consignations, mais au nom de ma société qui n'existe plus. Le mandataire ma dit ne pas pouvoir faire un chèque à mon nom et m'a souhaité bon courage pour l'encaisser. Le banquier ne peux pas non plus l'accepter. Personne ne veut de ce chèque qui est-ce qui reste d'une vie de travail. Si vous avez déjà eu une affaire semblable ou non, pouvez-s'il vous plaît m'aider. Sincères salutations, par avance merci
Superviseur
Bienvenue
Il peut y avoir confusion entre le délai de conservation à la CDC (30 ans) et la validité d'un chèque.
Indiquer un article de loi ou référence (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. SVP, pas d'affrontement stériles ni redondances et discours interminables qui font fuir le visiteur en attente d'une réponse concise à son sujet. (°_°)
Superviseur
https://consignations.caissedesdepots.fr/glossaire/c#:~.
Indiquer un article de loi ou référence (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. SVP, pas d'affrontement stériles ni redondances et discours interminables qui font fuir le visiteur en attente d'une réponse concise à son sujet. (°_°)
Bonjour Mme Mr ,
J'ai reçu un chèque de quittance de charge suite aux décès de mon père 123 euros
Le chèque et émis par un bailleur social aux nom de mon père et c'est compte sont clôturées et fermer
Il ni pas hu de succession d'héritage car nous avons tousse refusé
Qesque je dois faire du chèque, je le droits de voir avec la banque ou le bailleur social pour l'encaisser ?
Je vous remercie d'avance de m'apporter vôtre aide
Avec mes plus sincères salutations Mme Mr
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter