Indivision et liquidités

Publié le 26/07/2022 Vu 1065 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/07/2022 13:21

Bonjour,



Mon père est décédé en début d'année, nous avons signé les documents chez le notaire la semaine dernière. Ma mère à l'usufruit de l'ensemble des biens (maisons et argents).

Elle souhaite néanmmoins mettre fin à l'indivision sur la partie liquidités, la maison sera vendue plus tard..

Tous les héritiers sont d'accords

Peut-on mettre fin partiellement à l'indivision de façon amiable, si oui y a -t-il un document type ?

merci

Modérateur

25/07/2022 13:38

bonjour,

si je comprends bien votre mère est usufruitière et peut-être pleine propriétaire de la moitié des biens de la communauté si vos parents étaient mariés sous le régime légal de la communauté.

il n'y a pas d'indivision entre l'usufruiter et le nu-propriétaire.

pour les liquidités, il s'agit d'un quasi-usufruit qui ne concerne pas les nus-propriétaires.

salutations

25/07/2022 14:07

Merci pour votre réponse,

pour être plus précis :

Ma mère pour la totalité en usufruit des biens et droits mobiliers et immobiliers dépendant de la succession.

Mes frères et moi-moi même : en nue propriété des biens et droits mobiliers et immobiliers dépendant de la succession.

On comprends bien qu'il faille attendre le décé de ma mère pour hériter, mais l'un de mes frères est un demi frère (fils de mon père) et on ne trouve pas trop normal de le faire attendre le décé de ma mère.

C'est un peu pour cette raison que ma mère souhaite au moins donner la part de chacun sur la partie 'argent' et le notaire n'a pas trouvé cela anormale et ni impossible. Il s'est même proposé de faire le document....

Comment s'appelle cet acte, une avance sur héritage ?

Superviseur

25/07/2022 15:57

Bonjour

Si j'ai bien compris votre sujet, les liquidités partagées proviennent de la succession, donc ce n'est pas une avance sur héritage, sachant que vous en être déjà nus-propriétaires..

Ce serait plutôt un abandon d'usufruit.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous ne sommes pas ici pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt qu' égo incontrôlé et condescendance.

25/07/2022 19:18

Bonjour et merci pour votre réponse,

Oui les liquidités proviennent de la succession.

Ça serait alors un abandon partiel d'usufruit (uniquement l'argent sur les différents comptes, je précise que les montants sont inférieurs à 20000€/personne)
Nous souhaitons qu'elle garde l'usufruit de la maison...
Faut-il obligatoirement passer par un notaire ou peut-on le faire entre nous ?
Merci

26/07/2022 09:40


La dictature censure toutes critique et agessse la démocratie.


Bonjour,


Comment s'appelle cet acte, une avance sur héritage ?


Ne croyez-vous pas qu'il fallait poser cette question au notaire, puisqu'il s'est proposé de faire le document (acte authentique), plutôt que de demander à des non professionnels du droit, qui l'acceptent, de se substituer à un officier public ministériel.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter