Mariage enfant majeur et succession

Publié le Vu 519 fois 3 Par Dom1207
21/10/2014 15:33

Bonjour,
pour exposer la situation :
je suis divorcé avec un enfant majeur et propriétaire d'une maison.
je suis en concubinage et avec mon amie nous avons décidé de nous marier pour que si je venais à disparaître mon amie ne se retrouve pas à la rue.
Quels seront les conséquences après notre mariage au niveau de la succession vis a vis de mon fils?
Sachant que mon amie à juste participer financièrement à l'amélioration de notre maison.
je vous remercie par avance de vos éclaircissements.

21/10/2014 17:48

Bjr,
Si vous vouq mariez sous le régime légal, la maison reste un bien propre à vous.
Si vous décédez sans avoir pris de dispositions particulières, votre épouse héritera d'un quart en pleine propriété de votre patrimoine et votre fils du reste.
Cdt

22/10/2014 13:02

Bonjour
merci de votre réponse.
Quel est la marche à suivre si je veux qu'à mon décès (si je suis le premier à décéder) ma femme puisse profiter de la maison de son vivant et plus tard que mon fils soit l'unique héritier de la maison?
Merci à vous

Modérateur

22/10/2014 18:05

Bjr,
Après votre mariage vous faites une donation au dernier vivant de l'usufruit de l'universalité de vos biens ainsi votre femme pourrarester dans votre maison jusqu'à sa mort, maison qui reviendra alors en pleine propriété à votre fils.
Cdt

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. GALLET

Droit civil & familial

9 avis

Me. AZZI

Droit civil & familial

10 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.