la quotité disponible

Publié le 04/06/2019 Vu 521 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/06/2019 18:55


Auriez-vous l’obligeance de répondre aux questions que l’on

se pose :

Nous sommes 7 frères et sœurs et notre mère, a laissé un

testament dans lequel elle dit qu’elle lègue sa maison dans le Gard, à l’un de ses fils ( en
effet, c’est lui qui s’est occupé d’elle jusqu’à son décès..)

Nous savions qu’il ne pouvait hériter que de la « quotité

disponible », c'est-à-dire le quart de ses biens. Mon frère se pose 2
questions :


-Est-ce que les avoirs bancaires, en plus de la maison, font partie de la quotité disponible ?


- S’il n’accepte pas de garder la maison et voudrait plutôt qu'elle soit vendue pour ’indemniser les autres héritiers, est-ce qu’il perd ses droits sur la « quotité disponible » ? cela revient-il à dire qu’il
refuse l’héritage ?

Merci d'avance pour votre réponse

Modérateur

03/06/2019 19:52

bonjour,

c'est l'ensemble des biens meubles et immeubles qui constitue la succession du défunt, la valeur de la quotité disponible est le quart de cette succession donc y compris les valeurs mobilières comme les avoirs bancaires.

le frère légataire peut refuser le legs mais il conserve ses droits d'héritier comme le reste de la fratrie.

salutations

03/06/2019 21:07

Je vous remercie pour la réponse rapide que vous m'avez donnée, mais ai-je bien compris ?

- mon frère voudrait bien conserver ses droits donnés par le testament de notre mère sur la "quotité disponible", mais le fait de vouloir vendre la maison lui enlève-t' il le droit de bénéficier du quart de la succession? et il n'aurait plus donc droit qu'à 1/7 de la succession au lieu de: 1/4 + 1/7 ème de la succession?

Merci d'avance pour votre réponse

Superviseur

04/06/2019 08:53


au lieu de: 1/4 + 1/7 ème de la succession?


Bonjour,

Votre calcul est faux...

Puisque ce frère a droit à la QD en plus de sa part, cela ne revient pas à 1/4 + 1/7ème de la succession, mais à 1/4 + 3/28ème.

En effet, seuls 3/4 de la succession (la réserve) est divisée en 7 parts, le 1/4 restant (la QD) allant à ce frère.

Donc 3/4 divisé en 7, cela fait 3/28ème pour chacun des 6 autres frères et 10/28ème pour ce 7ème frère.

04/06/2019 10:05

Bonjour, encore merci pour votre réponse, c'est vrai, mes calculs sont faux, mais la question était surtout de savoir si mon frère perd ses droits sur la quotité disponible s'il ne peut accepter la maison; il n'aurait alors plus droit qu'à 1/7 de la succession comme les autres héritiers de la fratrie. Donc pour garder ses droits sur la quotité disponible il est obligé d'accepter le leg: est-ce bien cela?

salutations et sincères remerciements

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter