Rachat de la maison de mes parents en leur en laissant l'usufruit

Publié le 20/01/2016 Vu 586 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

20/01/2016 14:17

Bonjour, mes parents ont une petite retraite et vivent dans une assez grande maison très "atypique" à 30km de Marseille. Je ne suis pas sûre qu'elle soit de très grande valeur en dehors de son emplacement et de sa superficie tellement elle est biscornue. Ils y ont fait tous les travaux depuis 40 ans et ont fini de la payer il y a quelques années. Je suis propriétaire d'une maison dont je paie le crédit et ne peux donc en prendre un autre. Fille unique, je souhaiterais éviter de payer trop de droits de succession à leur décès. J'envisage d'acheter leur bien tout en leur laissant l'usufruit. Cela en essayant de faire une opération à coût 0. Quelles sont les solutions légales possibles?

Merci par avance.

Cordialement.

Modérateur

20/01/2016 14:33

bonjour,
acheter un bien immobilier n'est jamais à coût zéro, il y a le prix de vente, les frais de notaire, les frais de la mutation immobilière..
comme vous êtes fille unique, ils peuvent vous faire une donation de la nue propriété de la maison, ce qui passe automatiquement par un notaire donc frais.
salutations

20/01/2016 14:41

Bonjour,
A 30Km de Marseille même atypique, la maison peut avoir une plus grande valeur que vous ne le pensez, surtout le terrain.... Renseignez vous auprès d'une agence.
Vos parents s'ils le souhaitent pourraient vous faire donation de ce bien en se réservant l'usufruit (dont la valeur est fonction de leur âge), sachant que vous bénéficiez d'un abattement à l'égard de chacun d'eux de 100.000 euros. Donc pour un bien donné (50% par votre père et 50% par votre mère) d'une valeur de 200.000 euros en nue-propriété vous ne paierez pas de droits. Mais il y aura les frais de Notaire. L'opération à coût 0 n'existe pas !!! Prenez rendez-vous chez un Notaire avec vos parents.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.