refus de vente apres deces

Publié le 10/04/2012 Vu 1944 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/04/2012 23:26

bonjour
voila ma grand mere vient de deceder 10 ans apres mon grand pere. il y a une donation au dernier vivant.
ma mere s est occupé de ma grand mere depuis 10 ans et vivait avec elle dans sa maison. elle a une soeur et un frere.
suite a son deces, les deux autres veulent vendre la maison et le terrain mais ma mere s y opposent.
il n y a pas eu de testament, mais ma soeur et moi avons toujours entendu ma grand mere dire qu apres sa mort elle refusait que sa maison soit vendue.
est ce que mon oncle et ma tante peuvent vendre la maison malgre l opposition de ma mere?
quels sont les recours pour que ma mere puisse garder cette maison dans laquelle elle vit depuis 10 ans

merci de m aider

09/04/2012 08:25

il n y a pas eu de testament, mais ma soeur et moi avons toujours entendu ma grand mere dire qu apres sa mort elle refusait que sa maison soit vendue.
est ce que mon oncle et ma tante peuvent vendre la maison malgre l opposition de ma mere?

Oui. En cas de refus de votre mère, vos oncle et tant pourront provoquer un partage judiciaire.
Rien dans ce que vous avancez ne peut les empêcher d'introduire une telle action.

Superviseur

09/04/2012 10:16

Bonjour,
Seule possibilité pour éviter la vente à des "étrangers", que votre mère rachète les parts de ses frères et sœurs.

09/04/2012 20:34

ma tante va renconcer a la part de son heritage mais mon oncle veut toujours la sienne.
y a t il possibilite que ma mere lui verse une rente ou un loyer pour rester dans la maison car elle ne peut pas lui verser la totalite de sa part?

09/04/2012 20:47

ma tante va renconcer a la part de son heritage
Si elle a des enfants, le bénéfice de ses droits dans la succession leur est dévolu... Depuis 2006, on peut représenter un renonçant.

mais mon oncle veut toujours la sienne.
y a t il possibilite que ma mere lui verse une rente ou un loyer pour rester dans la maison car elle ne peut pas lui verser la totalite de sa part?

Votre oncle n'est pas sensé lui octroyer des "facilités de paiement"... La seule solution en l'occurence reste le recours à un crédit immobilier qui lui permetterait, dans le cadre d'une licitation, de racheter la part de son frère.

09/04/2012 21:06

ma tante n as pas d enfant.
ma mere ne peut pas faire de credit immobilier car il y en a deja un en court pour sa maison avec mon pere( qui se trouve a cote de chez ma gd mere).

09/04/2012 21:38

- La succession de votre tante est donc effectivement répartie entre son frère et sa soeur.
- Pour le reste : à vous de voir - On est dans le cadre d'un arrangement familial. Tout reste donc possible.

10/04/2012 00:32

si je comprend bien votre phrase la part de ma tante va etre repartie entre mon oncle et ma mere???? du coup ca va faire augmenter la part de mon oncle???
oui enfin l arrangement familial j y crois pas trop vu mon oncle.

en tout cas merci de repondre a mes interrogations





Le versement d ' une rente viagère peut constituer un des modes de paiement d ' un prix ( ou d ' une soulte )
Un accord des 2 parties est alors toutefois requis

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter