Loi régissant la succession d'un Français résidant à l'étranger

Publié le 10/04/2021 Vu 631 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/04/2021 07:09

Bonjour,

L'article 21 du règlement européen UE n°650/2012 (adopté le 4 juillet 2012 et entré en application en France le 17 août 2015) énonce : « Sauf disposition contraire du présent règlement, la loi applicable à l'ensemble d'une succession est celle de l'État dans lequel le défunt avait sa résidence habituelle au moment de son décès. »

Résidant en Thaïlande depuis 1992, je comprends de ce texte que si je mourrais aujourd'hui, même intestat, ce serait la loi thaïlandaise qui s'appliquerait à l'intégralité de mes biens, tant en Thaïlande (liquidités et appartement) qu'en France (liquidités) et que ce serait donc les taux d'imposition successorale thaïlandais qui s'appliqueraient y compris sur mes liquidités en France.

Est-ce bien ce qu'il faut comprendre ? Merci.

Cordialement

Superviseur

10/04/2021 08:08

Bonjour,

Ben non, la Thaïlande n'est pas un pays de l'UE donc cette disposition ne s'applique pas pour les biens situés en Thaïlande. Si vous viviez en France au jour de votre décès, les biens situés en France seront soumis au droit français.

10/04/2021 08:24

Merci pour votre réponse.

Ce que vous dites est ce que j'ai cru initialement mais j'ai depuis lu la chose suivante sous la plume d'un conseiller consulaire (dont on peut espérer qu'ils savent de quoi ils parlent) : "Par exemple, si Monsieur Robert Dupond, de nationalité française, décède à Moscou en laissant à ses héritiers une villa à Antibes et un immeuble au Liban, la liquidation de cet héritage sera régie par la loi russe sauf s'il a précisé de façon explicite dans son testament la loi qu'il a choisie pour la succession qui peut être celle du pays de sa nationalité, c'est à dire la loi française."

Que je sache, ni la Russie ni le Liban ne font partie de l'UE.


Par ailleurs, et toutes proportions gardées, cette histoire de loi successorale me semble être à la base de la saga relative à la succession de Johnny Hallyday. Résidait-il principalement en France ou aux USA et, partant, la loi de quel pays doit-elle être appliquée ?


Je ne sais donc plus trop quoi penser, d'où ma question que je réitère ici au cas où...

Cordialement

Modérateur

10/04/2021 09:58

bonjour,

tisiuisse se trompe.

ce règlement UE s'applique aux défunts de l'UE à l'exception du Danemark, du Royaume Uni et de l'Irlande.

mais il a une vocation universelle, c'est à dire peu importe le pays du décès dès l'instant ou ce pays était la résidence habituelle du défunt.

comme déjà indiqué, dans l'affaire Johnny Halliday, le tribunal de Nanterre n'a pas retenu la résidence habituelle du chanteur aux USA et la loi applicable était la loi française qui comporte la réserve héréditaire pour les enfants du défunt.

salutations

10/04/2021 11:02


Les informations sur la question ne manquent pas. Par exemple : https://www.heritage-succession.com/article-comment-regler-une-succession-internationale.html


Ce document indique : « Si le défunt n’était pas résident fiscal français, seul le patrimoine situé en France sera imposé en France. »

Cela semble aller à l'encontre du texte européen qui stipule : « ...la loi applicable à l'ensemble d'une succession est celle de l'État dans lequel le défunt avait sa résidence habituelle au moment de son décès. »

Quelqu'un serait en mesure de trancher ?

Merci

Modérateur

10/04/2021 11:48

il ne faut pas mélanger la loi à la fiscalité sur les biens reçus d'une succession et la loi applicable à la succession relatif à son patrimoine pour le partage entre héritiers.

voir ce lien du site officiel des notaires de france :

https://www.notaires.fr/fr/expatriation/donation-et-succession-%C3%A0-l%C3%A9tranger/le-r%C3%A8glement-ue-n%C2%B06502012-sur-les-successions-internationales#:~:text=Le%20r%C3%A8glement%20UE%20n%C2%B0,l'ensemble%20de%20la%20succession%20.

10/04/2021 12:59

Merci youris pour toutes vos informations.

Je ne trouve cependant nulle part de réponse claire (pour le non-juriste que je suis) à ma question sous-jacente que voici :

Il n'existe pas d'impôt de succession en Thaïlande(*). Si la loi thaïlandaise gère ma succession et que je lègue à quelqu'un – thaï ou autre – une somme d'argent se trouvant sur mon compte bancaire en France, cette somme sera-t-elle soumise à imposition ? Si oui, à quel taux ?

(*) Sauf, je crois, au-delà de 2,5 millions d'euros ce qui est largement plus que ce dont je dispose.



Merci d'avance pour toute réponse

Superviseur

10/04/2021 13:04

Voir un avocat spécialisé. Merci.

Modérateur

10/04/2021 13:53

comme déjà indiqué, le règlement européen ne concerne que les problèmes de successions internationales et non la fiscalité des successions qui reste du ressort de chaque pays.

vous devez vous renseigner auprès des services fiscaux thailandais.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter