On ne peut pas devoir une créance ! C'est un contre-emploi du vocabulaire.
Si un créancier possède une créance d'un montant X à exercer contre un débiteur, le débiteur doit une dette d'un montant X. La créance du créancier, vue du débiteur, ne s'appelle pas "créance", mais "dette". Si vous empruntez à une banque, vous devez une dette à la banque, pas une créance, et la banque a une créance contre vous (et pas une dette). Selon de quel point de vue on se place, on change de mot...
La communauté (grand-mère + second mari) a enrichi l'indivision (oncle + grand-mère) d'un montant égal à la construction !
C'est donc forcément important.
Il faut évaluer la valeur fictive du terrain supposé non construit par la communauté, et la valeur effective du terrain réel, construit. La différence, c'est l'enrichissement procuré à l'indivision par la communauté.
Après ce ne sont que des calculs comptables d'actifs et de passifs, en regardant qui doit quoi à qui, entre communauté, grand-mère et son mari, donc leurs successions respectives, et ici avec l'oncle en plus. En commençant par les calculs liquidatifs de communauté, puis de succession de la grand-mère, puis de la succession du mari.