Renonciation de part d'un bien immobilier acheté sous le egime du

Publié le 09/01/2016 Vu 923 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/01/2016 22:25

Bonsoir,

Ma conjointe et moi-même nous sommes pacsés en juin 2013.
De notre union est née Leonie âgée aujourd'hui de 18mois.

Nous avons acquis en août 2015 un appartement à part egale 50 / 50.
Aujourd'hui nous nous séparons et ma conjointe souhaite renoncer à sa part pour que l'appartement m'appartienne entièrement.

Quel est la procèdure à suivre ?

Merci d'avance pour vos réponses !!

07/01/2016 22:32

Il n'y a pas de procédure, elle ne peut renoncer à sa part, il faut qu'elle vous la vende.

Si elle vous la donne, vous aurez des frais à payer au fisc.

Vous pourrez constater qu'il vaut mieux qu'elle vous la vende, et au prix du marché.
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=LEZ4FVBSLPDLHQFIEIPSFEY?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_2813&temNvlPopUp=true

cdt

08/01/2016 00:18

Merci Fabrice pour votre réactivité !

Cependant, je pense qu'il soit plus judicieux que je paye le fisc, je m'explique:

Le bien a été acheté 91 000 euros en 08/15.
Si ma partenaire de PACS me "cède" sa part, le calcul est le suivant :

91 000 - 80 724 (abattement)= 10 276 euros

10% de 10276 = 1027,6 euros.

Ainsi je verse au fisc cette somme à la place de plusieurs dizaine de milliers d'euros si je rachète sa part.

Mon raisonnement est-il bon ?

En tout cas merci pour votre aide car ce domaine m'est complètement inconnu !!

Superviseur

08/01/2016 07:50

Bonjour,
Attention, les frais de donation réduits et l'abattement ne concernent que les partenaires de pacs. Or vous dites que vous vous séparez. Si le pacs est rompu, soit avant la donation, soit dans la même année, cela n'est plus valable.

08/01/2016 09:04

Bonjour Janus !

Nous sommes toujours pacsés mais allons nous séparer.

Par ailleurs, la loi précise : Pour les personnes pacsées, le bénéfice de ces dispositions pourra être remis en cause si le PACS prend fin au cours de l’année civile de sa CONCLUSION ou de l’année suivante pour un motif autre que le mariage entre les partenaires ou le décès de l’un d’eux.

Or la CONCLUSION de notre PACS est 06/2013 et nous sommes en 01/2016.

Ainsi, l'abattement des 80 724e ne peut pas être remis en cause puisque nous nous séparons 2ans et demi après la conclusion du PACS.

Une fois encore, je suis novice en la matière. Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance de votre aide précieuse !!!

Superviseur

09/01/2016 12:10

Nous n'avons pas les mêmes lectures :

Attention : ces droits de donation avantageux sont remis en cause dans le cas où le PACS prend fin avant le 31 décembre de l'année de la donation, pour une autre raison que le mariage des partenaires entre eux ou le décès de l'un d'eux.
http://pacs.comprendrechoisir.com/comprendre/donation-pacs

Mais peut-être est-ce une erreur ?

09/01/2016 16:37

Re-bonjour Janus !!

J'ai récupéré mes infos dans le code général des impots article 790 F (cf lien ci-dessous).

Etant donné qu'il s'agit d'un texte de loi, je pense que mon info est "bonne". A moins que Legifrance ne soit pas à jour.....

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000026292590&cidTexte=LEGITEXT000006069577&dateTexte=20160109&oldAction=rechCodeArticle&fastReqId=176222094&nbResultRech=1

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter