Revenus insuffisants maison de retraite & obligation vente maison

Publié le 25/04/2018 Vu 950 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2018 18:21

Ma mère de 84 ans aimerait aller en maison de retraite mais ses revenus ne suffisent pas (elle a 1700 € de retraite et les maisons de retraite sont à 3000 euros en général). Ma mère m'a fait donation de notre maison de campagne depuis 2 ans date depuis laquelle je l'héberge chez moi, mais le notaire l'a mis en usufruit. Malheureusement je n'ai pas les moyens de régler toute la différence en tant qu'obligée alimentaire pour financer la maison de retraite... Je tiens beaucoup à cette maison familiale ainsi que mes enfants et petits enfants. Je suis fille unique... On vient de m'annoncer que si ma mère n'a pas assez de revenus, l'Etat annulera la donation et m'obligera à vendre la maison pour payer la maison de retraite ! Cela me paraît incroyable ? N'y a t'il pas une solution pour que cette maison que nous aimons tant reste dans notre famille ? Je vous remercie de votre réponse.

Modérateur

14/04/2018 18:49

bonjour,
selon votre message, votre mère a gardé l'usufruit de sa maison.
dans cette situation, votre mère peut louer sa maison, ce qui lui fera un revenu supplémentaire pour payer sa maison de retraite.
si vous l'occupez, vous devez lui payer un loyer.
en outre, en vous faisant cette donation de la nue propriété, votre mère et sans doute vous, saviez sans doute qu'elle s'appauvrissait et qu'elle ne pourrait pas disposer du prix de la vente de son bien pour payer sa maison de retraite.
je pense même que c'était le but de cette donation.
que votre famille tienne à cette maison, c'est compréhensible mais il n'est pas logique que ce soit le conseil départemental, donc le contribuable, qui paie la différence et que vous conserviez cette maison sans rien payer.
à l'avenir, vu les finances des départements, ce genre de donation afin de s'appauvrir volontairement et faire payer les contribuables, devrait ne plus être autorisé.
au titre de l'aide alimentaire, vous serez sans doute appelé à fincancer une partie du séjour de la maison de retraite de votre mère.
salutations

14/04/2018 20:23

"l'Etat annulera la donation et m'obligera à vendre la maison pour payer la maison de retraite ". On se demande qui a pu vous annoncer une énormité pareille.

Peu importe que vous aimiez tant cette maison, on ne peut pas vous obliger à vendre mais à payer le complément des frais de maison de retraite. Après le reste vous regarde et ce n'est pas "l'Etat" qui vous obligera mais les articles 205 et suivants du code civil, vos décisions familiales n'engageant que vous, pas la collectivité.

cdt.

Cordialement

16/04/2018 17:19

Nous n'avions aucun but "d'appauvrissement" (nous ne connaissions d'ailleurs pas ce terme juridique), ni d'ailleurs d'éventuelle maison de retraite. Cette maison de campagne ne vaut pas grand chose. Elle avait été achetée il y a une cinquantaine d'année, sans eau ni électricité, avec de la terre battue et des trous au plancher et nous avons participé à la rendre habitable pendant 50 ans pendant nos vacances.. Je veux bien financer "une partie" du séjour en maison de retraite, mais je n'ai pas une grosse retraite et s'il faut vendre cette maison, qui réglerait uniquement 2 ans de maison de retraite... Je pense que nos sacrifices depuis de nombreuses d'années s'envoleraient en fumée. Dommage que je n'ai pas les moyens de donner la différences pour régler une maison de retraite à 3000 euros par mois (ce que je trouve énorme), mais je comprends mieux les lois françaises... Les personnes aisées peuvent conserver les biens familiaux et les personnes aux revenus modestes n'ont pas le choix... Je garderai donc ma mère chez moi. Merci de vos réponses... Cordialement

Modérateur

16/04/2018 19:07

avez-vous pensé à la location qui permettrait de financer la maison de retraite de votre mère.
appauvrissement n'est pas un terme spécifiquement juridique, le simple fait de donner quelque chose sans contrepartie est un appauvrissement.

16/04/2018 23:51

On ne pourrait pas louer cette maison 1300 euros par mois (différence entre la retraite de ma mère et le prix d'une maison de retraite), elle est trop ancienne et n'est surement pas dans les normes de location. En plus on voulait continuer d'y aller en vacances toute la famille réunie comme toujours. En tout cas merci de m'avoir expliqué le terme "appauvrissement", j'ai cru que ça voulait dire qu'on avait cherché à faire croire qu'on était pauvre pour profiter d'aides...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter