Sous seing prive non mentionne dans titre de propriete

Publié le 10/08/2011 Vu 1591 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/08/2011 08:27

Bonjour,

Un membre de ma famille a fait établir un titre de propriete pour une parcelle (maison + terrain) afin de faire cesser l'indivis, mais a omis de mentionner un sous seing privé établi par les grands-parents, avec témoins.
Aujourd'hui les héritiers interdisent le passage prévu par le sous-seing s'appuyant sur ce titre de propriété. Ce droit de passage a toujours existé depuis plus de trente ans.
J'ai contesté la succession, je n'ai aucune réponse du notaire.
Que dois-je faire pour rétablir tout ça ? Au niveau des Hypothèques et des Impôts, tous les documents sont au nom du dcd.
Merci


Passage => servitude discontinue => ne peut pas être acquise par prescription ( art. 691 du Code Civil )
Un SSP non publié n ' est pas opposable aux tiers
Dernière modification : 10/08/2011

Modérateur

10/08/2011 09:56

bjr,
une servitude de passage ne peut s'établir que par un titre notarié publié aux hypothèques pour être opposable aux tiers.
l'écoulement du temps ns sert à rien pour ce type de servitude.
si les titres de propriété sont muets et qu'il n'y a rien figurant aux hypothèques la servitude de passage n'existe pas ((sauf si les 2 terrains ont appartenu au même propriétaire).
cdt

10/08/2011 10:16

Bonjour et merci,

Ça n'a pas été publié aux Hypothèques, je vais m'orienter vers les archives départementales pour mes recherches.
Le SSP a pourtant été rédigé en présence de témoins cités, à l'époque il n'était pas fait appel à un notaire.
De ce fait le terrain que j'ai plus bas est enclavé sans ce droit de passage et est donc inaccessible du jour au lendemain. Il ne reste que la solution du Tribunal.

10/08/2011 11:43

Si un terrain est enclavé, il y a servitude légale. Il faut donc voir sur quel fond, elle doit s'établir et selon quelle indemnisation

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter