Succession et beaux enfants

Publié le 12/07/2023 Vu 872 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/07/2023 15:25

Bonjour

ma question concerne mon couple et mes 2 beaux enfants si je décède après mon mari.
je n'ai moi même pas d'enfants.
nous sommes mariés sous le régime de la séparation de biens avec donation au dernier vivant.
nous possédons à 50/50 1 appartement et un autre a mon nom que j'ai acheté avant notre mariage.
nous allons tout vendre et racheter à 50/50 un nouvel appartement : si je décède en dernier , pourrais je vendre et racheter ailleurs avec le même budget sans avoir tout de suite à donner leur part aux enfants ?
ou dois je rester au même endroit pour jouir de la donation au dernier vivant?



quels conseils auriez-vous à donner dans ce cas de figure?

Modérateur

10/07/2023 15:56

bonjour,

si votre mari décède avant vous, vous allez hériter ainsi que les enfants de votre mari.

en l'absence de donation au dernier vivant, en présence d'enfant non communs, vous recevrez le quart en pleine propriété de la succession de votre mari.

il est conseillé de prévoir une donation au dernier vivant qui vous permettra de choisir l'usufruit de la totalité des biens de votre mari, ses enfants recevants la nue-propriété.

mais comme conjoint survivant, vous pouvez prétendre au droit viager au logment prévu par l'article 764 du code civil.

voir ce lien :

droit-viager-au-logement-du-conjoint-survivant

prenez conseil auprès d'un notaire.

salutations

11/07/2023 10:07

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je voulais préciser que Dans mon cas il y a bien une donation au dernier vivant dans le cadre d'un contrat de mariage en séparation de bien : si je décède en premier, tout va a mon mari puis ira à mes 2 beaux enfants. SI c'est le contraire , j'ai un doute sur un point :

Je possede un appartement à 100% . Notre résidence principale est 50/50 à nous 2. nous allons tout reunir pour acheter a 50/50 un appartement plus grand .

En cas de décès de mon mari avant moi , je ne resterai pas dans le même appartement.

j'ai donc besoin de savoir si, dans le cadre de la donation au dernier vivant:

- je peux disposer du montant total de la vente de cet appartement pour acheter ailleurs (l'acte notarié précisant bient sur la part des enfants)

-Ou si le fait de vendre ne me donne pas le droit de jouir du montant total du fruit de la vente et m'oblige à verser tout de suite leur part aux enfants

Merci pour votre éclairage!

Superviseur

11/07/2023 13:12

Bonjour,

Déjà, vous ne pourrez pas décider seule de vendre, il faudra l'accord de tous les propriétaires, donc des enfants de votre mari. Ensuite, il faudra vous mettre d'accord sur la répartition du produit de la vente, 3 possibilités :

- chacun reçoit la valeur de sa propriété.

- un nouveau bien est racheté avec le même démembrement.

- l'usufruitier garde la totalité sous forme de quasi-usufruit.

12/07/2023 14:00

Un grand merci encore de votre aide.
Pour être sûre d’avoir compris:
Dans la seconde solution ci dessus qu’appelez-vous démembrement ?

Dans la 3 eme solution cela veut bien dire que je peux racheter ailleurs avec la totalité du fruit de la vente, tout en gardant l’usufruit de la part revenant aux enfants de mon mari?

Cette 3 eme solution implique de faire un acte notarié , un testament prévoyant cela ?
Sinon si j’ai bien compris je n’aurais que 5/8 à disposition ( la moitié +1/4 ) pour le reloger .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter