Succession bien en France et décès au Maroc

Publié le 20/04/2015 Vu 1790 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/04/2015 14:17

Bonjour,

Pouvez vous me dire s'il vous plait, quel droit de successions s'applique dans le cas d'un couple marocain marié, vivant au Maroc et dont le père est décédé au Maroc. (Je précise qu'ils étaient marié au décès du père)
Le père a un appartement en son seul nom en France, laissant une femme veuve et 3 garçons et 2 filles au Maroc.

Si c'est celui du droit Français, la mère a droit à 50% et les autres 50% sont à partager à part égale pour les enfants lors de la vente?
merci pour votre aide.
Cdt,
Karima

20/04/2015 14:50

Bonjour,

Même réponse que pour votre précédente question :http://www.legavox.fr/forum/civil-familial/successions-notaires/succession-apres-divorce-deces_72034_1.htm.

Le Droit Marocain s'applique pour régler la succession, y compris pour le bien situé en France.
En revanche, ce bien est soumis aux droits de mutations et taxes françaises (communément appelés droits de succession).

Cordialement,

20/04/2015 15:00

bjr,
je ne partage pas la réponse précédente.
pour les biens immobiliers situés en france, c'est la loi française qui s'applique aussi bien pour les droits de successions que pour la désignation des héritiers.
ainsi ce sont les héritiers désignés par la loi française qui hériteront du bien immobilier situés en france.

" La succession immobilière est régie par la loi du lieu de situation de l’immeuble, tandis que la succession mobilière est régie par la loi du dernier domicile du défunt.

Une pluralité de droits est susceptible d’avoir à s’appliquer.

Il en ira ainsi, par exemple, d’un allemand domicilié en France qui décède en France, laissant des immeubles répartis entre l’Allemagne et la France ainsi qu’un compte bancaire en Suisse.

Les biens immobiliers situés en Allemagne reviendront aux héritiers désignés par la loi allemande et ceux situés en France reviendront aux héritiers désignés par la loi française, en application de la loi du lieu de situation de l’immeuble."

source: http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/successions-internationales-opportunite-changer-pays-12661.htm#.VTTtgPmsUzo

vous retrouvez la même solution sur le site suivant:
http://www.notaires.paris-idf.fr/international/la-succession-au-dela-des-frontieres

cdt

20/04/2015 15:59

Bonjour,

A la lecture de ces éléments, je ne peux que reconnaître m'être fourvoyé.

Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter