Succession de mes biens propres à mes enfants

Publié le 12/10/2012 Vu 1124 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/10/2012 16:04

Bonjour,
Je vis actuellement avec un homme qui a 5 enfants non reconnus avec 3 femmes différentes.
Nous avons un projet mariage et famille ( avoir 2/3 enfants)...Sachant que je dispose de beaucoup plus de revenus que mon futur époux...J'aimerai savoir comment protéger mes enfants lors d'une succession?
À savoir, que les ex de mon compagnon n'hésiteront pas à envoyer leurs enfants récupérer la part de papa...en cas de décès.
Sachant que c'est moi qui paye quasiment tout au vu de mes revenus...J'aimerai construire une maison et que mes enfants puissent en être les seuls héritiers, est ce possible?
Un testament ou le régime de la séparation des biens le permet- il, sachant que le crédit est payé par moi seule ?
Dois je finir ma maison avant de me marier pour éviter que d'autres en bénéficient?Merci Dernière modification : 12/10/2012

12/10/2012 17:05

Bonjour,
Dans une telle situation, je vous conseillerai :
- Au mieux : un pacs avec testament instituant votre partenaire usufruitier de votre succession.
- Si vous préférez : un contrat de mariage de type "séparation de biens" assorti d'un testament exhérédant votre conjoint du bénéfice de l'article 757 du Code civil, mais lui seulement allouant l'usufruit de votre succession (ou de la maison - laissant ainsi vos enfants hériter seuls de vos comptes bancaires).

Modérateur

12/10/2012 18:50

bjr,
si votre ami n'a pas reconnu ses 5 enfants (en êtes-vous absolument sure ?), il n'a donc aucun lien juridique avec ces enfants et leurs mères ne pourront rien réclamer.
mais il est toujours possible que les enfants ou leur mère engagent une action en reconnaissance de paternité et ce jusqu'à l'âge de 28 ans (pour les enfants)et ils seront des demi-frères ou soeurs avec les vôtres.
donc il se peut que votre futur mari soit appelé à verser des pensions alimentaires.
pour la maison,vous pouvez acheter le terrain avant le mariage ainsi la maison vous appartiendra même en étant marié.
ce n'est pas juridique mais vous devez bien réfléchir avant de vous engager car le chemin me semble semé d'embuches.
cdt
" quand on aime, on ne compte pas; quant on n'aime plus, on commence à compter"

12/10/2012 20:20

Réponse à Youris : merci de votre réponse. Je suis sûre que ses 5 enfants ne sont pas reconnus.Mais il est vrai qu'il est possible qu'il les reconnaissent lui même car certains enfants sous la demande de ses ex lui en ont fait la demande.
Finalement, il n'a pas donné suite ( pour le moment).
Attendre jusqu'à leur 28 ans me paraît long et risqué, car elles pourraient bien engager la procédure. Même si l'aînée est possiblement pas son enfant.
S'ils devaient payer des pensions ça changerai rien car il paye déjà pas mal à ses ex, peut être aurait il moins même à payer.Car il assume quand même énormément ses enfants, choses normales.
Maintenant, en tant que futur maman je ne voudrais pas que ce que j'achète finisse dans les mains de d'autres que mes enfants.
Ou qu'ils doivent partager avec 5 autres alors que mes biens sont le fruit de mon travail.
Des fois je me dis que le plus simple est de pas se marier ! Mais c'est vrai qu'entre envie et raison ce n'est pas évident ...
Si j'achète le terrain avant mariage, ce bien sera forcément pour mes enfants?

12/10/2012 20:27

Réponse à afterall : merci pour votre réponse.Mon ami n'est pas du tout pacs mais plus mariage.
La deuxième solution me paraît intéressante en effet.J 'ai un peu regarder ce qui est possible par testament en plus du mariage avec séparation des biens.
C'est bien compliqué tout ça...Je voudrais pas que nos enfants mettent leur père dehors s'il m'arrive quelque chose et en même temps je ne voudrais pas que 5 enfants viennent prendre la part de mes enfants.
Surtout que je suis seule à presque tout payer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter