Succession suite au décès de ma mère et testament

Publié le 05/04/2015 Vu 1269 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/03/2015 12:56

Bonjour
Je suis déshérité par un testament fait chez un notaire , ceci au décès de ma mère,un changement de régime matimonial a été effectué en 1995 sans que je sois informé. Je n'aurai que la part de mon père,je suis également spoilé par une ou plusieurs assurances vie qui sont hors succession, j'en ai la trace sur des relevés bancaires .
Les documents ont disparu de la maison, je ne trouve plus aucun document.
D'autre part ma soeur avait procuration sur tous les comptes,et a bénéficié de tout le temps pour effectuer des mouvements bancaires.
D'autre part elle garde le véhicule de ma mère , sans doute transféré sur son nom.
Que doit je faire, mon notaire ne m'aide pas beaucoup pour régler cette triste affaire.
Quels sont les recours possibles?
Merci de m'éclairer.

Superviseur

29/03/2015 16:40

Je suis déshérité par un testament fait chez un notaire , ceci au décès de ma mère,un changement de régime matimonial a été effectué en 1995 sans que je sois informé.
Bonjour,
Difficile à comprendre, pourriez-vous préciser svp ?
Vous êtes héritier réservataire de votre mère, un héritier réservataire ne peut pas être déshérité par un testament.

29/03/2015 18:29

bjr,
il est possible que les parents de clinique soient mariés sous le régime de la communauté universelle ce qui lui fait penser qu'il est déshérité.
cdt

29/03/2015 19:31

oui c'est le régime de la communauté universelle, et le testament indique qu'elle donne la quotité disponible à l'autre héritier,est ce contestable par rapport au changement de régime effectué sans mon avis ni mon consentement.

29/03/2015 20:04

le changement de régime matrimonial est réglé par l'article 1397 du code civil.
à l'époque ou vos parents ont fait ce changement (entre février 1966 et mai 2005), il ne me semble pas que l'avis ou l'accord des enfants majeurs ait été obligatoire.
dès l'instant ou il reste un conjoint survivant, c'est lui qui en général selon la convention établie reçoit toute la communauté, le décès du premier époux ne donnant pas lieu à l'ouverture d'une succession.
comme son nom l'indique une personne peut donner ou léguer la quotité disponible à la personne de son choix comme elle peut indiquer comme bénéficiaire d'une assurance vie (hors succession)la personne qu'elle désire favoriser.
cdt

29/03/2015 21:06

merci pour votre réponse .

05/04/2015 07:52

Bonjour
Je demande des explications à une agence bancaire sur les relevés de comptes bancaires, en tant qu'héritier direct d'une succession.
Concernant l'origine papier d'un contrat d'assurance vie et par conséquent connaitre l'identité du bénéficiaire me semble normal .
Que dit la loi, et quels sont les textes qui peuvent m'aider sur les détournements d'argent avant le réglement de la succession

05/04/2015 10:22

bjr,
vous n'avez pas à connaître l'identité du bénéficiaire d'assurance vie qui ne fait pas partie de la succession.
le souscripteur de cette assurance pouvait vous le dire s'il le voulait.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter