Succession suite décès de mon père en indivision avec mes neveux

Publié le 14/04/2020 Vu 630 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2020 02:12

Bonjour,

Mon père est décédé en avril 2019, il m’avait fait donation de ses biens chez le notaire. Ce notaire me dit que je dois partager avec mes 3 neveux, enfants de mon frère décédé en 2013 . Je paie les impôts, succession, sur estimation de la valeur des biens qui est de 104.000 € (impôts 7.400 €), eux non ? Il reste des factures à régler car plus de liquidités sur compte eux non ?

J’ai vendu un terrain et le notaire a réglé la part de mes neveux en premier, est-ce normal sachant que je suis héritière principale ?

J’ai du mal à comprendre car les notaires ont un devoir de conseils mais, lorsque mon père a fait cette donation, le notaire aurait dû lui dire que c'est impossible, il faut faire donation partage car on ne déshérite pas ses petit enfant.

Pouvez-vous m’eclairer.

Merci de cordialement. Dernière modification : 14/04/2020 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

14/04/2020 09:56

bonjour,

il n'existe pas d'héritièr principal et des héritiers secondaires, vos neveux et vous êtes des héritiers de même rang.

le notaire ne pouvait pas dire que c'était impossible puisque c'était possible et que vos neveux viennent obligatoirement à la succession en représentation de leur père prédécédé.

votre père n'avait peut être pas envie de faire une donation partage mais votre frère ou ses enfants étaient donataires de la donation partage.

les petits enfants ne sont pas des héritiers réservataires et peuvent donc être déshérités, ce sont uniquement les enfants qui sont héritiers réservataires.

par contre votre père en vous faisant une donation qui risquait d'attaquer la réserve héréditaire de votre frère devait savoir que cela allait vous obliger à payer une soulte aux enfants de votre frère.

salutations

14/04/2020 10:23

Merci pour votre réponse

Mon père ne voulait rien donner a ses petits enfants qu'il n'a jamais vu suite au divorce de mon frère.
On m'a dis qu'il était impossible de déshériter les petits enfants.
En ce qui concerne les frais? Sois je subir seul ceux ci ?

Cordialement

Superviseur

14/04/2020 10:44

Votre père ne pouvait pas déshériter votre frère et comme votre frère est décédé avant votre père, ce sont ses enfants qui viennent en représentation de leur père dans la succession du grand-père.

Modérateur

14/04/2020 14:36

vous n'avez pas lu mon message.

les petits enfants ne sont pas héritiers réservataires de leurs grands parents.

mais dans votre situation, les enfants de votre frère remplacent votre frère prédécédé par la représentation, c'est à dire à sa place et doivent donc recevoir la part qu'aurait reçu leur père.

les droit et frais de succession sont payés par la succession du défunt et si nécessaire par les héritiers à proportion de ce qu'ils ont reçu dans la succession.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter