Sucession célibataire sans enfants

Publié le 19/03/2019 Vu 519 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/03/2019 06:33

Bonjour,

J'aurais aimé - si cela est possible - avoir gracieusement, quelques informations sur la situation suivante :

Notre "famille" se compose de :

2 parents

2 soeurs avec chacune 1 enfant

1 soeur décédée qui a eu 1 enfant

1 frère célibataire, sans enfants

La question concerne mon frère célibataire, sans enfants qui aimerait connaître ce qu'il adviendrait de ses économies en cas de décès pour les cas suivants :

1. S'il ne fait aucune démarche avant son décès

2. Quelles sont ses possibilités s'il fait un testament et notamment :

A. Peut il, par un testament, léguer tous ses biens uniquement à ses parents, ou uniquement à ses soeurs ? ou uniquement à tous (sauf le fils de la soeur décédée ?)

B. En bref peut il par un testament, exclure de son testament le fils de ma soeur décédée ?

si oui et qu'il ne légue la totalité qu' aux parents, dans ce cas au décès des parents le fils de la soeur décédée aurait il les mêmes droits que les autres soeurs ?

Quelles seraient les choix les plus judicieux côté impôts à supporter par les uns et les autres ?

Quels seraient les barêmes de ces impositions (pour chaque cas sus nommé ? ) afin de faire le choix opportun ?

Merci de votre sollicitude, Véronique

Modérateur

19/03/2019 10:03

bonjour,

si votre frère célibataire décède sans enfant et sans avoir pris de disposition, ses héritiers sont ses 2 parents et ses frères et soeurs, les enfants de votre soeur décédée viennent à la succession en représentation de leur mère décédée.

dans sa situation, il n'y a pas d"héritier réservataire, il peut donc par testament, léguer ce qu'il veut à qui il veut y compris à un étranger à la famille voir même à une association

mais la fiscalité est fonction du degré de parenté.

pour la fiscalité d'une succession, voir ce lien:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14198

salutations

19/03/2019 17:27

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse très rapide et votre compréhension de ma demande.

J'aurais une dernière question, dans le cas où mon frère choisit de léguer le tout à mes parents par testament,

une fois que mes parents disparaîtront à leur tour, le fils de ma soeur décédée aura sa part de l'héritage de mes parents (en place de ma soeur) bien sûr, et donc ce que mon frère leur aura légué, entrera dans le partage ? Ou sera retiré avant le partage ?

Je vous souhaite une belle soirée, avec mes remerciements, cordialement, Véronique

19/03/2019 18:19

Bonjour

Pour compléter la réponse avisée de youris, je pense que votre frère devrait placer un maximum de son épargne "longue" en assurance-vie.

S'il a moins de 70 ans, chacun des bénéficiaires peut recevoir, en franchise totale d'impôt et taxe, jusqu'à 152500€.

Superviseur

19/03/2019 19:07


une fois que mes parents disparaîtront à leur tour, le fils de ma soeur décédée aura sa part de l'héritage de mes parents (en place de ma soeur) bien sûr, et donc ce que mon frère leur aura légué, entrera dans le partage ? Ou sera retiré avant le partage ?


Bonjour,

Si votre frère décède, la part de ses biens qui reviennent à vos parents deviennent des biens de vos parents comme les autres. A leur décès, ces biens entreront donc dans leur succession...

19/03/2019 21:17

Bonsoir et merci à vous Janus !

"Les gens sont comme des livres, certains trompent par leur couverture, les autres surprennent par leur contenu !" Que vos conseils vous reviennent en toute bonté !

19/03/2019 21:24

.... et pour vous Pragma (je n'ai pas d'onglet de réponse pour vous, donc je vous réponds par message séparé : "Ne pas le voir pour le croire, mais le croire pour le voir ! Essayer, et vous verrez !" Merci !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter