Sucession entre Tante et neveu

Publié le 11/05/2020 Vu 1258 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/05/2020 00:26

Bonjour,

Mon oncle (75 ans) et ma tante (la sœur de ma mère, 93 ans), n’ont pas eu d’enfants. Cette dernière a reçu en héritage, après son mariage, une habitation qui est devenue la résidence principale du couple. Ma tante voudrait que je sois son unique héritier, me considèrant comme son fils.

Au vu de la différence d’âge (18 ans) qu’elle a avec son époux, sa grande peur est que mon oncle puisse changer d’avis après son décès et qu’il lègue sa fraction du patrimoine à un de ses neveux germains.

Ma question : quelle mesure doit-elle prendre pour être certaine que je puisse hériter de la totalité de leurs patrimoines ? Je dois vous préciser qu'à ce jour mon oncle est tout à fait d'accord pour que j'hérite.

Merci et cordialement. Dernière modification : 11/05/2020 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

11/05/2020 09:22

bonjour,

pour votre information:

Pour les donations au profit des neveux et nièces, un abattement de 7 967 € est appliqué sur la part de chaque bénéficiaire.

Au-delà, le montant est taxé au taux de 55 %.

À noter : Au sens fiscal, le neveu ou la nièce s'entend uniquement du fils ou de la fille de votre frère ou de votre soeur.

source https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/que-puis-je-donner-mes-freres-et-soeurs-neveux-et-nieces-sans-avoir-payer-de

salutations

11/05/2020 09:36

Bonjour


Cette derniere a reçu en héritage après son mariage une habitation qui est devenue la résidence principale du couple


Cette maison est un bien propre de votre tante

Souhaite-t-elle que son mari puisse demeurer dans les lieux?

Si oui, elle peut vous donner la nue-propriété de don vivant ou vous la léguer par testament.

11/05/2020 15:16

Je tenais à vous remercier pour toutes vos réponses et préciser qu’il n’a pas été fait de contrat de mariage entre ma tante et mon oncle il se sont mariés sous le régime de la communauté l’héritage est survenu par la suite.

Que pensez-vous, si tous deux rédigeaient un testament holographique me désignant chacun dans leurs testaments respectifs comme leur seul héritier ?

Ou, si éventuellement d’un commun accord ils me léguaient la nue-propriété, serai ce également une solution envisageable ?

Merci,

Cordialement

Modérateur

11/05/2020 16:31

l'article 698 du code civil indique:

Un testament ne pourra être fait dans le même acte par deux ou plusieurs personnes soit au profit d'un tiers, soit à titre de disposition réciproque ou mutuelle.

par contre ils peuvent vous faire une donation immédiate de la nue-propriété de leurs biens, votre tante et oncle conservant l'usufruit, leurs vies durants comme cela a été déjà indiqué.

11/05/2020 21:48

Merci de votre promptitude à repondre, nous allons opter pour la donation de la nue-propriété, ma tante et mon oncle conserveront l'usufruit, leurs vies durants .

Merci, Cordialement.

Superviseur

11/05/2020 22:07

nous allons opter pour la donation de la nue-propriété,
ma tante et mon oncle conserveront l'usufruit, leurs vies durants .


Bonjour,

Non, puisque ce bien est un bien propre de votre tante, votre oncle ne peut pas être usufruitier, seule votre tante le sera. Donc au décès de votre tante, vous deviendrez plein propriétaire.

En revanche, comme l'a précisé un intervenant, si ce bien est la résidence principale du couple au moment du décès de votre tante (et bien sur si votre oncle est encore vivant), il pourra bénéficier du droit viager d'occupation, donc même sans aucune part de propriété, il pourra rester vivre dans ce logement jusqu'à son décès.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter