Travaux avant décès

Publié le 24/08/2023 Vu 1895 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/08/2023 12:57

Bonjour j'ai réalisé des travaux de 35 m² d'agrandissement ainsi qu'une toiture de 40 mètres carrés avant le décès de ma mère maintenant qu'elle est décédée le notaire ne prend pas en compte l'estimation des travaux apporter à la maison existe-t-il un article du code civil concernant les travaux effectués par un indivisionnaire lors d'une succession avant le décès

21/08/2023 13:35

BONJOUR

Pour mieux comprendre... Ce sont des travaux réalisés par un des héritiers, avant qu'il n'y ait indivision ?

Indivision avec votre frère et depuis le décès de votre mère ou étiez vous déjà nu-propriétaires indivis auparavant ?

23/08/2023 22:47

Oui, les travaux ont étaient réalisé de mes propres deniers avant le décès
Les travaux ont étaient réalisé entre 2000 et 2002.
Le décès est survenue en janvier 2023.
La succession comporte la maison entre mon frère et moi dont 7000 euro de travaux effectué de ma part.
Le notaire tiens compte de l'estimation mais ne déduit pas le montant investi dans la construction, le notaire divise en deux.
Pire encore, lorsque j'ai fait valoir l'article du code civil concernant les responsabilité des indivisionnaire dont des dégât commis par mon frère, le notaire à réévalué à la hausse, prenant mal le fait que je m'appuis sur des textes de loi

23/08/2023 22:55

Bonjour,

Vous avez eu des réponses ici :

https://www.legavox.fr/forum/civil-familial/travaux-effectue-avant-succession_156367_1.htm

Le notaire n'est pas un juge. Si votre frère et vous n'êtes pas d'accord sur le partage, il faudra saisir le tribunal.

24/08/2023 06:55

Non car c'est surtout un article du code civil qu'il me faut pour être sûr de moi si je part dans une procédure au tribunal et remettre en question le notaire, car de la manière où il agit il fait un parti pris pour mon frère, et ce n'ai pas la seule chose à reprocher

L'article du code civil pour des travaux après décès, je l'ai trouvé, il est même dit que si un hérité détériore le bien indivis, il sera condamné au dédommagement.

Mais ce que je recherche c'est l'article du code civil avant décès

24/08/2023 07:04

BONJOUR

Nous ne pouvons rien faire de plus pour vous, que les réponses qui vous ont été apportées. Peut-être consulter un autre notaire...

Désolé

Modérateur

24/08/2023 09:35

bonjour,

si vous n'aviez aucun droit indivis sur ce bien avant le décès de votre mère, vous ne pouvez pas arguer de votre qualité d'indivisaire pour demander que votre investissement soit pris en compte.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter