USUFRUIT D'UNE SOMME D'ARGENT

Publié le 28/06/2018 Vu 2337 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/06/2018 13:03

Bonjour,
Mon mari et moi avons vendu notre maison l'année passée. Il est malheureusement décédé et j'ai hérité de l'usufruit de la totalité de sa succession, composée maintenant d'une somme d'argent. Ma belle-fille refuse le partage.
Puis-je dépenser cet argent bloqué, sous réserve de le rembourser (ou mes héritiers), pour acheter une autre maison?
Merci d'avance pour vos réponses...

27/06/2018 13:40

Bonjour,
je ne comprends pas comment on peut avoir l'usufruit d'une somme d'argent ? L'usufruit étant l'usage d'un bien sans en être propriétaire... Votre belle-fille ? La fille de votre défunt mari issue d'un premier mariage je présume ?

Superviseur

27/06/2018 14:08

Bonjour grenouille,
Il est tout à fait possible d'avoir l'usufruit d'une somme d'argent, on parle d'ailleurs de quasi usufruit plutôt que d'usufruit.
L'usufruitier peut utiliser cette somme d'argent comme il veut. En revanche, à son décès, il est censé laisser aux nus-propriétaires la même somme ou des biens équivalents (d'où le quasi usufruit).
Il est donc possible pour l'usufruitier d'acheter un bien avec l'argent qu'il a en usufruit, à son décès, il laissera ce bien aux nus-propriétaires.

27/06/2018 14:22

Merci Grenouille, merci Janus2fr.
Oui, il s'agit de la fille de mon mari en première noce, qui hérite de la moitié des biens en nue propriété.
Le nu-propriétaire doit-il donner son accord pour que je puisse prélever un somme?
Bien à vous

Modérateur

27/06/2018 14:40

Bonjour,
Comme déjà indiqué par janus, vous pouvez utiliser cet argent comme vous l'entendez puisque vous en avez l'usus et le fructus, c'est à dire l'usage ainsi que les fruits.
La fille de votre défunt n'ayant vocation à recevoir que la nue-propriété du patrimoine de son père.
Salutations

27/06/2018 15:16

Bonjour,
Nous sommes là dans le domaine du QUASI-USUFRUIT, pour lequel j'ai toujours conseillé d'établir créance de restitution, confirmée par une convention de quasi-usufruit.
Faites le avec le notaire, ce sera parfait.

27/06/2018 16:46

ok bien compris mais cependant si "L'usufruitier peut utiliser cette somme d'argent comme il veut. En revanche, à son décès, il est censé laisser aux nus-propriétaires la même somme ou des biens équivalents" mais que l'usufruitier ne laisse rien ? Que se passe t'il ? Si il a des héritiers ? Ou si il n'en a pas ?

Superviseur

27/06/2018 17:18

mais que l'usufruitier ne laisse rien ?
Cela arrive...

Un article qui vous explique tout ça :
https://www.notretemps.com/argent/succession/quasi-usufruit-comment-marche,i146093

28/06/2018 07:17

Je vous remercie pour vos réponses: Elles me sont d'une grande aide!
(Le PS de Pragma est une perle!)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter