Vente part nu-propriétaire et usufruit

Publié le 24/07/2018 Vu 648 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/07/2018 18:08

Bonjour
Suite à une donation entre mon frère et moi en 1991, nous sommes devenus nu-propriétaires d’une maison où notre mère en a gardé l’usufruit.
Cette maison nous a été partagée à l’époque pour une valeur de 200’000 Francs (env. 35'000 Euro) chacun.
Ma mère voudrait à présent vendre son usufruit à mon frère et ce dernier voudrait également racheter ma part.
La valeur actuelle de la maison est de 180’000 Euro.
Doit-on payer une plus-value ?
Quelle est la part qui reviendrait à chacun sachant que ma mèrea 90 ans?
De plus, en cas de non vente de ma part, il voudrait m’obliger à effectuer des travaux dans la maison comme échange des fenêtres et du système de chauffage.
N’est-ce pas à la charge de l’usufruitier ?
Merci pour votre réponse

23/07/2018 18:19

Bsr
L,usufruit vaut 20% jusqu'aux 91 ans de votre mère.

Pour la plus value, plus on détient le bien depuis longtemps, plus la taxation baisse. Chaque année de détention permet de profiter d'un abattement sur la plus-value imposable.
L'abattement pour durée de détention aboutit à une exonération pour l'impôt sur le revenu au bout de 22 ans, DONC VOUS N'Y SEREZ PAS SOUMIS.
Vous n'aurez que les prélèvements sociaux, qui ne sont totalement exonérés qu'après 30 ans., mais bénéficient aussi d'un abattement important:
1,65 % pour chaque année de détention au-delà de la cinquième et jusqu'à la vingt-et-unième ... 1,60 % pour la vingt-deuxième année de détention... 9 % pour chaque année au-delà de la vingt-deuxième.
Que ce soit 22 ans ou 30 ans, le délai se calcule de date à date ; on ne tient pas compte des fractions d'années. La date retenue est en principe celle de l'acte de donation.

23/07/2018 18:28

Merci pour votre réponse.
Concernant les travaux, à qui incombent les frais d'échange de fenêtres et mise en place du nouveau système de chauffage ?

Modérateur

23/07/2018 20:22

bonjour,
selon les articles 605 et 606 du code civil, l'usufruitier doit les réparations d'entretien, seules les grosses réparations, ( celles des gros murs, des poutres et des couvertures entières )sont à la charge du nu-propriétaire.
l'usufruitier ne peut pas contraindre le nu-propriétaire à faire les réparations.
dans votre cas, les frais d'échange de fenêtres et mise en place du nouveau système de chauffage sont à la charge de l'usufruitier.
salutations

Superviseur

24/07/2018 07:33

Concernant les travaux, à qui incombent les frais d'échange de fenêtres et mise en place du nouveau système de chauffage ?
Bonjour,
Un dossier qui répond à votre question :
https://www.leblogpatrimoine.com/strategie/usufruit-nue-propriete-qui-doit-payer-les-travaux-immobilier.html

A noter que, changement des fenêtres et du chauffage, n'est ni de l'entretien, ni des grosses réparations, mais des travaux d'amélioration...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter