Tutelle et déclaration d'assurances vie...

Publié le 26/04/2019 Vu 629 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/04/2019 18:01

Bonjour,

Je viens d’être désigné tuteur de ma mère et je dois remplir et renvoyer au juge des tutelles avant trois mois, un tout premier ‘inventaire’ des biens lui appartenant.

Parmi ses biens, figure 4 assurances vie.

Pour information, nous sommes 4 enfants, et deux seulement sont bénéficiaires (moi et une de mes sœurs).

Important ! Les deux autres enfants ne la voyant plus depuis de longues années, ne sont pas informés de l’existence de ces 4 contrats.

Xxx . Souscrit le 4 /04/2000, valeur 1 647.34€. Bénéficiaire ma sœur.

Xxx’ . Souscrit le 15/03/2000, valeur 14 150,90€. Bénéficiaire moi.

Xxx Souscrit le 27/11/2001, valeur 5 074,31€. Bénéficiaire ma sœur.
‘xxxf ’. Souscrit le 20/12/1995, valeur 87 360,18€. Bénéficiaire moi.

PS : Aucun versement n’a été fait sur ces contrats après leur ouverture.

Mes 2 questions….

1/ Dois-je faire figurer obligatoirement ses assurances vie dans ce premier ‘inventaire’ à remettre au juge des tutelles ?

2/ Si oui, vu la notion de ‘confidentiel’ d’un contrat d’assurance vie, n’existe-t-il pas un risque que ces contrats soient évoqués d’une façon ou d’une autre, à un moment donné aux deux autres enfants, ou devant notaire plus tard (par le biais de ce tutorat) à l’ouverture du testament de ma mère.

Sachant que normalement, aux vues des sommes et des années de souscription (souscrite avant 70 ans et inférieur à 30 500€), dans la théorie, devant notaire il n’est pas obligatoire de les évoquer ! )

Sans compter que les deux autres enfants s’ils en ont connaissance, se feraient un malin plaisir à mettre la ‘zizanie’, eux qui ne ce sont jamais occupé de ma mère durant toutes ces années.…

Mille mercis pour vos réponses,

Cordialement. Dernière modification : 25/04/2019

25/04/2019 20:49

Bonjour
En préambule, j'ai modifié votre exposé car les conditions générales du site précisent que les noms propres sont indésirables ici.

Concernant votre sujet,
Il ne faut pas vous mettre en risque vis a vis du juge. L'inventaire du patrimoine est une obligation légale qu'il faut respecter mais de mon point de vue, il n'y a pas nécessité de mentionner les bénéficiaires des contrats.
Lisez ici
https://www.adultes-vulnerables.fr/fiche-conseils-tutelle/gestion-budgetaire-et-patrimoniale/linventaire-de-patrimoine

Le conseil de famille a le droit de connaître le détail du patrimoine.
Les contrats en question ne seront évoqués par le notaire que s'ils sont cités dans le testament, mais le problème aurait été le même au décès de votre mère sans tutelle.
- L'abattement sur les versements effectués avant 70 ans est de 152.500€ par bénéficiaire, sur la valeur liquidative et non 30.500€ sur le capital versé (+70ans)

Quelques soient les éventuelles exigences de vos collatéraux, ils ne peuvent exiger un changement de bénéficiaire.
- Même le juge ne peut décider d'une modification de clause.

https://www.legavox.fr/blog/maitre-claudia-canini/assurance-seul-tuteur-autorise-juge-16251.htm

Une seule possibilité pour eux, mais après le décès de votre mère, intenter une action en réduction si l'existence de ces contrats a porte atteinte à leur réserve héréditaire.

Et on peut le croire s'il n'y a que 50.000€ en banque et une maison qui vous reviendra, d'après vos sujets de 2018.

25/04/2019 21:23

Merci bien Pragma pour votre réponse.

Oui, nous allons faire mention de ces assurances vie au juge des tutelles.

Effectivement, sur mon document d'inventaire, concernant les assurances vie il faut indiquer les coordonnées de l'établissement bancaire, le N° de compte ainsi que le capital versé, mais pas les bénéficiares.

Ceci dit, les deux autres loustics vont se sentir lèsés... Ca risque d'étre chaud au final... Que peuvent ils faire pour nous causer des problèmes ?

Je ne pense pas que nous en ferons mention au notaire, quand pensez vous ?

25/04/2019 21:31

Ils peuvent saisir la justice, qui ne leur donnera raison que s'ils n'ont pas la part réservée par la loi en ligne directe.

25/04/2019 21:54

Aujourd'hui, ma mère n'a la maison qu'en usufruit, je l'ai hérité de mon père (second mariage) il y a maintenant 15 ans.

Son compte bancaire se monte aujourd'hui à 60 000€.

Ils auront leur part de l'héritage, comme la loi l'exige, mais coté assurances vie, ils en seront exclus en termes de bénéficiaires...

Par rapport à ça, qu'elles sont leur possibilités de nous nuire ?

Ma mère nous à désigné en tant que bénéficiare moi et ma soeur en 2006, ça ne date pas d'hier, nous y sommes pour rien dans cette descision !

Modérateur

26/04/2019 09:52

bonjour,

la personne qui souscrit une assurance-vie peut désigner le ou les bénéficiaires de son choix y compris ne faisan tpas partie de la famille.

ce sera chaud comme ça l'est parfois lors d'une succession mais c'était la volonté de votre mère, la seule obligation prévue par la loi est que les enfants reçoivent leurs réservé héréditaire, votre mère peut disposer par testament comme elle l'entend de sa quotité disponible.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter