nom d'usage dans un acte notarié

Publié le 11/04/2015 Vu 10602 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/05/2011 19:09

Bonjour
dans un acte notarié, je souhaite savoir s'il est possible d'utiliser un nom d'usage.

je m'explique:
mon nom patronymique est DUPONT,
je suis mariée à Monsieur MARTIN
mon nom d'usage (qui figure sur ma carte d'identité)est DUPONT MARTIN.
Mon notaire me dit ceci "D'un point de vue juridique, votre nom d'état civil est DUPONT, et votre nom d'usage est MARTIN.
Par conséquent, il est mentionné dans tout acte notarié Madame Sylvie MARTIN, née DUPONT et non Madame Sylvie DUPONT MARTIN."

Cette interprétation ne me semble pas correspondre à la circulaire d 1986 qui précise ceci :"Le mariage n'opère aucun changement du nom des époux.
1.2 - Par ailleurs, le nom patronymique doit être distingué des noms dont une personne peut avoir le droit d'user. Les noms d'usage s'établissent comme suit :
Pour la femme mariée ou veuve, par adjonction ou par substitution [/b]à son patronyme, du nom patronymique de son mari ou dont il fait usage (arrêté du 26 juin 1986). "

pour ma part j'ai choisi l'adjonction du nom de mon mari et non la substitution.

ma question: ai-je raison d'insister pour faire figurer dans l'acte mon nom d'usage DUPONT MARTIN ou dois-je me plier à utiliser un nom d'usage (en l'espèce MARTIN) que je n'utilise pas?
merci de vos avis

19/05/2011 20:04

Le notaire a quelques années de retard.
Votre nom d'usage est celui indiqué sur votre CNI

Modérateur

20/05/2011 10:53

bjr,
pour compléter on ne parle plus du patronyme mais du nom de famille.
votre nom de famille est celui figurant sur votre acte de naissance donc DUPONT.
avec le mariage vous pouvez utiliser à titre d'usage le nom de votre mari, c'est un usage et non une obligation qui d'ailleurs ne figure pas dans le code civil.
sur vos documents d'identité comme la carte d'identité il sera mentionné: dupont épouse martin.

Utilisation du nom d'usage

Le nom d'usage choisi peut être utilisé dans tous les actes de votre vie privée, familiale, sociale ou professionnelle.

Dès lors que vous en faites la demande, c'est ce nom qui doit être utilisé par l'administration dans les courriers qu'elle vous adresse.

Vous pouvez faire figurer votre nom d'usage, à la suite du nom de famille, sur vos documents d'identité. Il faudra alors renseigner la rubrique "deuxième nom" du formulaire de demande.

En revanche, le nom d'usage n'est jamais mentionné sur les actes d'état civil (acte de naissance, de mariage, livret de famille....).

cdt

20/05/2011 12:50

avec le mariage vous pouvez utiliser à titre d'usage le nom de votre mari, ou l'accoler au votre à titre d'usage

11/04/2015 13:34

Bonjour,

Le notaire de mon père refuse de faire des actes et des courriers d'héritage et de donation à mon nom de naissance.
Il met obligatoirement Madame X née Z.
De plus dans les actes et les courriers envoyés, il accole sans mon autorisation mon nom de naissance avec le nom de mon mari.
Il met l'entête des documents officiels ( comme pour une donation, mon nom d'épouse.
Bref, il refuse de m'appeler de mon nom de naissance qui est Z.
Par contre pour mon frère, il est marqué sur le document officiel Monsieur Z sans le nom de son épouse.
Pourtant, il est bien stipulé que mon frère est l'époux de Madame B.
Pourquoi marqué mon nom suivi du nom de mon époux et ne pas faire de même pour mon frère ?
Cette dernière ayant gardé son nom.
Tous mes papiers sont à mon nom de naissance ( carnet de chèque, carte Sécu, Mutuelle, etc ...
La demande enregistrée que ce nom a été faite et entérinée par le maire de ma commune Officier Ministériel.
Je lui en ai fait la remarque mais il persiste et ne veut rien entendre.
Je viens de lui envoyer un courrier avec la loi du 6 fructidor de l'An II et divers autres éléments avec mon livret de famille.
Je peux même si je le souhaite accoler le nom de ma mère, comme stipulé par la loi.
Je lui en ai fait par également au téléphone.
Mais, il vient encore de m'écrire à mon nom suivi du nom de mon époux.
Ce que je ne veux pas !

Je vous remercie de votre réponse.

Bien à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter