Autonomie financière d'une épouse

Publié le 25/10/2010 Vu 1133 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

22/10/2010 16:37

Bonjour, je vous prie de me renseigner par rapport à mes droits.
Je suis mariée depuis 9 ans et j'ai toujours eu mon propre revenu, mais l'année dernière, après avoir accouché je me suis arrêtée pour elever notre bébé. Mon mari a été d'accord, mais depuis janvier je n'ai plus aucunes ressources, les ASSEDIC c'est fini, pareil le congé de maternité, je n'ai plus que 177 euros par mois de la CAF.
Mon mari gagne 3000 euros qu'il gère entièrement seul, sans jamais me demander mon avis, c'est vrai qu'il paye toutes les factures et le crédit de la maison, mais moi je me sens de plus en plus humiliée de devoir me contenter uniquement de mettre mes achats dans le caddie pendant qu'on fait les courses ensemble, car il ne me donne JAMAIS le moindre sou, nous n'avons pas de compte joint et il ne me donne pas sa carte bleue, en plus il paye 500 euros à son ex-femme comme pension alimentaire. Il gère très mal les finances malgré tout, mais il refuse de me rendre compte pour les dépences et il refuse de me donner de l'argent - ni liquide, ni comme moyen de paiement et je vis comme une mendiante ou comme une gamine.
Est-ce que j'aurais le droit légal de le forcer à me donner un peu d'autonomie financière ou je dois divorcer pour finir avec tout?
Je vous remercie du fond du coeur.

22/10/2010 17:41

Quand on en arrive là, on divorce

25/10/2010 23:44

en pratique, vous pouvez saisir le JAF sans divorcer pour demander une contribution aux charges du mariage qui prendra la forme d'une pension alimentaire.

ensuite comme le disait DOMIL, la cohabitation du fait de cette situation peut être "tendue".

25/10/2010 23:48

Quand on a un tel conjoint, le paiement d'une pension alimentaire avec cohabitation se finit en général, par le refus de payer quoi que ce soit, notamment la nourriture, les trucs pour le bébé, enfin tout ce qu'elle se sentira obligée de payer et donc elle dépensera tout, n'aura de nouveau rien pour elle.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis