Peut on mettre en examen un vieillard quasi senile ne pouvant pas se deplacer ?

Publié le Vu 94 fois 3 Par Ariane1
14/05/2019 13:13

Bonjour

Peut on mettre en examen un vieillard quasi sénile, qui est en ehpad et ne peut se déplacer? Quels sont ses droits et comment l aider ?

Merci

14/05/2019 13:17

Bonjour,

on peut se déplacer pour le mettre en examen. Il est exonéré ? Vous êtes avocat ?

cdt

14/05/2019 15:10

Merci de l avoir lue . Non je ne suis une simple particulière qui souhaite aider son père et ne sait pas comment procéder.

Modérateur

14/05/2019 19:02

bonjour,

le lien (ancien) : https://www.senat.fr/lc/lc132/lc132_mono.html

indique:


En France, l'article 122-1 du code pénal énonce : « N'est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes. »

Par conséquent, les personnes déclarées irresponsables en raison de troubles mentaux font l'objet, selon le stade auquel l'irresponsabilité est constatée, soit d'un non-lieu de la part du juge d'instruction, soit d'une décision d'acquittement ou de relaxe prononcée par la juridiction pénale. Il peut même arriver que le parquet renonce à engager des poursuites contre un délinquant dont l'irresponsabilité ne fait a priori aucun doute et classe sans suite les procès-verbaux d'infraction.


salutations

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BARRE

Droit civil & familial

4 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. GALLET

Droit civil & familial

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.