Atteinte à la vie privé et invention sur ma vie privé

Publié le 20/05/2020 Vu 910 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/05/2020 19:40

Bonjour.

Depuis 2017, une personne a écrit sur son mur Facebook publiquement à mon encontre une vie privé complètement fausse, "je n'ai pas choisi le cercueil du papa de mon fils, j'ai fait le cirque à ses obsèques, la sœur du papa de mon fils est décédé d'un cancer, elle vivait avec un maghrébin et non avec xxx, qui est un faux profil de moi".

Xxx a eu une vie de couplé avec la sœur du papa de mon fils pendant 15 ans. Ce n'est pas un faux profil de moi. Cette personne m'a inventé une vie privé.

Combien de temps ai je pour porter plainte pour "atteinte à la vie privé"? Comme c'est une vie inventé, contre quoi dois je porter plainte ? Pour "atteinte à ma vie privé" ? Ou pour "invention de ma vie privé'. Pouvez vous me donner le temps avant prescription pour porter plainte ?

Je vous remercie.

Cordialement.

Yyyuuuuuy Dernière modification : 19/05/2020

19/05/2020 21:39

bonjour,

le délit d'atteinte à la vie privée, ce n'est pas diffuser de fausses infos à propos d'une personne. donc une plainte de votre part n'a aucune chance d'aboutir.

l'atteinte à la vie privée, dans votre cas, peut se combattre au civil. la prescription est de 5 ans.

20/05/2020 12:36

Bonjour tomrif

Je comprends tout à fait, mais cette personne se permet d'écrire que je n'ai pas choisi le cercueil du papa de mon fils, j'ai fait le cirque à ses obsèques. Elle écrit que je n'ai, pas subi d'intervention à coeur ouvert, que c'est ma soeur qui en a subi une, alors qu'elle a vu ma cicatrice. Elle se permets de me traiter de fainéante, que sa fille adoptive a eu la même opération que moi,(elle n'a pas de fille adoptive), elle va travailler, tout ça avec le truchement de ma soeur. Je suis connue de tous les commissariats et les gendarmeries de Toulouse,. J'ai fait de la garde à vue, j'ai un casier judiciaure, j'ai été fappée là bas. J'ai mis mon fils en famille d'accueil depuis petit pour être tranquille. Je le fais passer pour un salaupard, prête à le faire mettre en prison.... Et je ne vous parle pas pas des i,jures, jusq'à inventer que je suis allé en psychiatrie à Paris, je n'ai jamais habité là bas. bref, je ne peux pas tout vous écrire, celà dure depuis 2017, imaginez que j'en aurais pour je ne sais combien de temps à tout vous résumer. Elle a eu une conversation via messenger dont je détiens, la personne me l'a envoyé, elle écrit que ma mère est méchante comme moi, je là manipule. D'ailleurs, est ce que ma mère peut faire quelque chose contre elle ? Elle ne là conait pas du tout, elle se permet de là critiquer. J'ai reçu un SMS, il est écrit que "ma soeur est très gentille, ma mère est algérienne, elle ne parle pas français", alors que c'est totalment faux. Tout ça m'a déclenché une dépression dont je n'arrive pas à m'en sortir. J'ai fait une tentative de suicide en décembre 2018, je suis tombée dans le coma, mon pronostic vital était engagé. J'ai pleuré de m'être réveillée.

Je suis tellement affecté par ce harcèlement, tous ces mensonges écrits et ce à la vue de tous le monde. Ses contacts qui ont pris un malin plaisir à me mettre plus bas qie terre, alors qu'ils ne me connaissent pas, que j'ai ouvert un profil sur facebook, je poste toutes ses publications que j'ai en capture d'écran et je les commente, c'est mon défouloir parce que jke n'en peut vraiment plus.. Ma propre soeur continue à m'inventer une vie, "j'ai mis monfils au tribunl, je n'ai pas d'argent etc... Elle même a écrit sur le mur d'une personne que je suis une menteuse, une folle, un démon, qu'il ne faut surtout pas m'approcher, je fais du mal à tout le monde. On m'accuse d'avoir 36 comptes sur facebook pour aller injurier les gens et leur faire des histoires.

Cette femme a pris un 1er rappel à la loi, parce que elle avait écrit sur son mur en novembre 2017, 'Véronique Goutier, espèce de grosse pourriture, dégage. Va faire ton jogging et ne reviens pas ( c'etait dans les moment où le corps d'une jeune joggueuse a été trouvé btûlé).

D'autre part, elle a pris un 2ème rappel à la loi concernant une publication dont elle a écrit "regardez la grosse (mon nom), on croirait qu'elle est enceinte avec ses grosses cuisses de salaupe. Mon mari serait vivant, il t'aurait tué sale put. Tu ne vas pas me voir arriver quand je vais venir te cracher à la gueule". (le pire est que la police ne voulait pas me prendre la plainte, elle une main courante), je n'ai pas accepté. Elle a pris une photo sur la page officiel facebbok d'un ami à elle qui est animateur de karaoké, où j'allais chanter, elle l'a mis sur son mur en privé, elle s'est servie de cette photo pour écrire ces injures sur son mur. Je me suis doutée, j'ai demandé à l'animateur du karaoké d'enlever mes deux photos, il m'a dit oui, je lui ai dit que dorénavant, je ne voulais plus qu'il me prenne en photo, ce soir là, je vais pour chanter, il va pour me prendre en photo, j'ai mis ma main devant mon visage, il n'était pas content 'c'était en janvier 2018).

Aux environ du mois de septembre, octobre 2019, je vais sur sa page officiel (karaoké), à ma grande surprise, je vois mes deux photos, il ne les a pas enlevé depuis janvier 2018 que je lui ai demandé. Je lui écrit via messenger pour lui en faire part et surtout de vite les enlever, pas de réponse pendant 3 jours environ. Entre temps, je vois trainer publiquement sur facebook, une des mes photos , dont il s'est servi à mon inssu pour souhaiter une bonne année 2017 à tous le monde. Heureusement, j'ai vite fait une capture d'écran, le lendemain elle n'y était plus. Il se décide enfin à me répondre, il me demande quelles photos, alors qu'il le sait, puisqu'il me connait fréquantant ses soirées 'karaoké". et étant ami sur facebook avec cette femme epuis des années. Il me dit qu'il va les supprimer, il ne là pas fait, il les a mis en privé. Je lui écris pour lui demander de les mettre à nouveau en public, afin qu'il les supprime devant moi. Il ne m'a jamais répondu.

Une chose que je ne comprend pas est qu'elle a eu un 1er rappel à l'ordre, elle récidive, elle prend un 2ème rappel à l'ordre, alors qu'il est stipuler sur le 1er, qu'elle ne doit pas recommencer pendant une durée de 6 ans. D'autre part en ce qui concerne ma 2ème plainte, je l'ai déposé le 30 avril 2018, comme le policier n'a pas voulu prendre toutes les captures d'écran que j'avais avec moi, il a pris juste celle où elle m'injurie, alors que les autres étaient très imortantes, le 1er juin 2019, je les ai adressé à Monsieur le Procureur de la République joint d'un courrier où je lui explique que j'ai porté plainte telle date, le policier n'a pas voulu prendre toutes ces pièces, qui vont avec ma plainte. Je joins une photocipie de cette plainte.

Au mois de mai 2019, je reçois un courrier du Procureur, la plainte est classée sans suite, elle a pris un rappel à l'ordre. Au mois de décembre 2019, je reçois un autre courrier du Procureur. Il me dit que c'est ounissable, mais j'ai dépassé la prescription. J'étais complètement perdue. En fait, le premier courrier classé sans suite faisait référence à une plainte que j'aurais porté le 1er juin 2018 et le 2ème courrier fait référence à ma plainte déposée le 30 avril 2018. Donc j'en conclue, que le Procureur a pris mon courrier du 1er juin 2018 pour une plainte bien que mon courier était très bien expliqué. Que les poèces viennent en complément de la plainte de avril 2018, en expliquant que le policier n'a pas voulu prendre toutes ces captures d'écran. D'autant plus que ce policier a marqué sur la plainte seulement "injures", alors que si il avait pris un peu de temps à lire une parties de ces captures, il se serait frendu compte qu'il n'y avait pas que des injures.

C'est un peu long, bien que j'essaie de faire conci pour expliquer ma situation.

Vous me dites que mon cas peut se combattre qu'au Civil. Qu'est ce que le Civil ? Quelle sont les démarches à faire s'il vous plait ?

Cordialement.

Soralene21

20/05/2020 14:25

Bjr

Votre histoire est compliquée et notre aide sera bien difficile à apporter. Avez vous vu un avocat ?

Modérateur

20/05/2020 15:04

bonjour,

et surtout, cessez d'aller sur les réseaux sociaux, on peut vivre sans.

salutations

20/05/2020 15:11

Votre vie privée dites vous.. est-elle encore privée d'accord?

D'accord avec youris, rien ne remplace la vraie vie, les réseaux sociaux font beaucoup de tort par l'atmosphère virtuelle qui y règne.

Une lecture

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter