Espionnage sur Facebook

Publié le 31/08/2022 Vu 1697 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/06/2020 14:38

Bonjour,

Depuis ma séparation avec la mère de mes enfants en 2015, mon compte Facebook est espionné par une de ses amies. Mes publications y sont pourtant réserver à mon strict cercle de relations. Mon ex compagne divulgue mes commentaires, mes réactions, mes postes, mes réponses à ses amis et à sa famille et pire, se sert de ce que j'écris contre moi en parlant à mes enfants et en me dénigrant auprès d'eux.

Une association de défense à Lyon LAVI m'aide dans mes démarches. Et me soutient dans la rédaction de plainte auprès du procureur de la République de Lyon.

Puis je considéré le fait d'être surveillé sur les réseaux sociaux comme étant de la violation de vie privée ? Comment puis je me défendre ?

Merci pour vos réponses.

Jean David Berlier,Lyon.

Modérateur

06/06/2020 15:10

bonjour,

je fais une réponse non juridique,

dès l'instant ou vous allez sur internet, il faut considérer que votre vie privée risque de ne pas être respectée.

salutations

06/06/2020 16:22

J'en suis tout a fait conscient. Mais étant donné que mes informations personnelles ainsi que mes publications ne sont n'y réservées qu'à mon cercle de connaissances, est ce que cela ne pourrait il pas s'apparenter à mon cercle de vie privée, puisque mon ex compagne n'a plus accès à mon profil ni au contenu de ce que je publie.

Modérateur

06/06/2020 16:38

il me semblait que l'utilisateur pouvait filtrer l'accès à ses données.

si des personnes que vous n'avez pas sélectionnées peuvent accéder à vos données, c'est le site qui est responsable.

sinon ce sont vos amis qui permettent à des "étrangers" d'accéder à vos données.

06/06/2020 16:45

bonjour,

le délit d'atteinte à la vie privée n'est pas commis dans ce que vous dites, donc une action au pénal est voué à l'échec.

c'est au civil qu'il faut penser dans votre cas.

31/08/2022 21:47

Hello !

JDBRH, si dans ce réseau social "vos informations personnelles ainsi que vos publications sont réservées à votre cercle de connaissances", pouvez-vous confirmer comment votre ex peut avoir connaissance des informations et publications personnelles en question, alors qu'elle ne fait plus partie des membres autorisés dans ce cercle ?

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis