Mon voisin a installé camera de surveillance orientée vers ma porte.

Publié le 22/12/2019 Vu 1054 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/12/2019 22:59

Bonjour.

Mon voisin qui habite en face de chez-moi (je précise que la distance entre nous portes d'entrée c'est un peu près 1 m) a installé une caméra de surveillance qui enregistre l'image et son. Il peut donc surveiller tous nos allers-retours et même écouter ce qui ce passe dans notre appartement, vu la petit distance et le manque d'isolation acoustique dans notre petit immeuble.

Je voudrais savoir vers qui je peux faire appel, pour que mon voisin désinstalle cette caméra ?

Merci pour votre réponse. Dernière modification : 21/12/2019 - par Tisuisse Superviseur

21/12/2019 00:06

Bonjour
Ces caméras ne peuvent que filmer en direct car la règlementation interdit la conservaton des images, pour pouvoir le faire dans la limite de 1 mois, il faut fournir une déclaration à la CNIL (Loi du 6/01/78 modifiée par la loi du 6/08/04).


Les caméras installées ne peuvent filmer que la propriété (l'intérieur de sa maison ou de son appartement, le jardin, le chemin d'accès privé, la façade du domicile).


En conséquence, si une lettre recommandée avec A/R ne permet pas d'obtenir satisfaction, vous pouvez déposer plainte pour atteinte à la vie privée auprès de la gendarmerie ou du commissariat.

21/12/2019 08:58

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais déposer plainte alors, car le dialogue avec ce voisin est impossible.

Superviseur

21/12/2019 10:04

Bonjour,

Vous parlez d'appartement, pouvez-vous préciser ? Etes-vous dans un immeuble ? Est-ce une copropriété ? La caméra du voisin est-elle dans les parties communes ? Filme t-elle les parties communes ?

21/12/2019 10:24

Bonjour.

Oui en effet, je parle de l'appartement. C'est petit immeuble avec 2 cages d'escalier avec 3 appartements dans chacun. 1 au rez-de-chaussée et 2 au 1ère étage.Donc moi j'habite au 1ère justement et la porte de ce voisin est juste en face, 1 m un à peu près.

Superviseur

21/12/2019 10:27

Etes vous locataire ou copropriétaire ? Et votre voisin ?

21/12/2019 10:30

Nous sommes tous les deux locataires. Sachant que les 2 appartements appartiennent au même propriétaire qui, lui, se moque complètement du comportement de ce voisin.

Superviseur

21/12/2019 10:37

Si vous êtes locataire, vous devez donc vous adresser à votre propriétaire bailleur (par LRAR). C'est à lui de faire cesser ce trouble.

21/12/2019 10:39

Je déjà essayé de résoudre ce problème avec le propriétaire mais lui me dit que ce n'est pas son problème.

21/12/2019 13:56

Le locataire et le propriétaire sont égaux en ce qui concerne leurs droits. On peut mettre en place une caméra tant que cette utilisation respecte les dispositions légales. Ne pas voir le domicile des voisins, avertissement pour les visiteurs, la caméra devant filmer la porte protegée.

Superviseur

21/12/2019 16:05

Bonjour,

Mais si, c'est aussi le problème du propriétaire puisque cette caméra est installée dans les parties communes. Un coup de peinture sur l'objectif de la caméra et attendant les résultats de la plainte, laquelle plainte sera déposée contre x, directement au greffe du tribunal, ainsi les enquêteurs (policiers ou gendarmes) seront contraints d'enquêter et d'aller voir cette caméra, d'inciter son propriétaire à la retirer faute de quoi il sera passible du tribunal correctionnel. L'atteinte à la vie privée est un délit.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter