Achat voiture chez un mandataire

Publié le 29/09/2021 Vu 429 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

28/09/2021 11:34

Bonjour.

C'est la première fois que j'achète un véhicule neuf.

J'ai acheté cette voiture chez un commerçant qui est un mandataire qui diffuse très fréquemment une publicité télévisée.

Après livraison, j'ai demandé à la marque l'adresse du concessionnaire agréé le plus proche de mon domicile pour les révisions.

La première révision s'est bien déroulée chez ce garagiste de la marque.

Devenu client, j'ai repris rendez-vous pour la seconde visite sous garantie.

Là étant, le responsable d'atelier m'a surpris par son ton m'indiquant qu'il allait bien faire la 2ème révision, qu'il fallait considérer comme une faveur la mise à jour du GPS de la voiture, que la garantie de la marque pour ce véhicule serait amputée de deux ans, qu'il devrait garder la voiture au moins une journée et que je ne bénéficierai pas d'un véhicule de prêt malgré l'éloignement de mon domicile. (60Kms).

Devant mon étonnement quant à ces précisions, devant mes arguments quant au refus de prêt d'une voiture puisque je régle une facture de 400€ environ à chaque révision à ce grand garage, sa réponse est laconique.

"Voilà ce qui arrive quand on passe par un mandataire". (Sic).

Si ces indications sont réelles, je ne le savais pas lors de l'achat et je ne trouve aucun texte qui régit la vente par mandataire.

Merci pour vos informations et avis.

28/09/2021 11:49

Bonjour,

En tout cas, à mon avis, le prêt d'un véhicule est un geste commercial auquel n'est pas tenu le concessionnaire...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

28/09/2021 12:08

Bonjour,

la mise à jour d'un GPS est en général payante ! Hormis l'aspect assurance réduite (?), le reste n'est que gestes commerciaux à mon sens. Le concessionnaire les applique ou pas. Et le mandataire n'est pas responsable de l'attitude du concessionnaire ?

Superviseur

29/09/2021 07:11

Bonjour,

Avez-vous un contrat d'entretien avec ce garagiste incluant le véhicule de prêt ? Sans cela, je ne vois pas bien comment vous pourriez en exiger un.

Personnellement, je n'ai pas acheté mes véhicules par mandataire mais bien chez le concessionnaire et si je veux un véhicule de remplacement lors des entretiens, je le paie, on ne m'en fait pas cadeau.

Modérateur

29/09/2021 10:17

bonjour,

le concessionnaire ne vous doit que la garantie constructeur.

vous pouvez faire part de vos problèmes au mandataire à qui vous avez acheté ce véhicule.

vous devez avoir en votre possession le contrat de vente du mandataire comportant les clauses relatives à la garantie.

salutations

Superviseur

29/09/2021 20:47

Bonsoir
J'en suis à mon 4eme véhicule acheté via mon mandataire, 25%, c'est 2 années d'argus gagnées tout à fait légalement.
Juridiquement, un agent ou concessionnaire de la marque ne peux pas refuser d'effectuer l'entretien, la voiture de prêt est une action commerciale, que tout le monde ne pratique pas.
Vous pouvez aussi changer d'agent...
__________________________
Legavox vous remercie d'être venu(e)...
Attention aux liens destinés à créer du flux vers des sites privés.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.