achat auto et desaccord avec le vendeur

Publié le 02/07/2012 Vu 1795 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/06/2012 21:45

j'aiacheté une voiture a un pro sans garantie et au bout de 300kms je suis tombé en panne.Je lui ai proposé de me rembourser la voiture et de la lui rapporter mais il a refusé sous pretexte que j'ai acheté la voiture en connaissance de cause.Je luiai fait valoir mon droit de retractation de 7 jours mais il ne veut rien entendre.Le vendeur me dit que je peut faire une expertise et l'attaquer il ne craint rien du tout et je vais perdre.Que dois-je faire quels sont mais droit?

Superviseur

28/06/2012 07:55

Bonjour,
D'abord, le droit à rétractation de 7 jours ne concerne que les achats à distance, est-ce bien le cas ? Si vous avez acheté le véhicule chez le vendeur, vous ne disposez pas d'un tel droit puisque vous pouviez vous convaincre de visu de l'état du véhicule.
Ensuite, dans votre cas, vous pouvez invoquer la garantie des vices cachés si vous pouvez démontrer que la panne est due à un problème qui existait déjà au moment de la vente et dont vous ne pouviez pas soupçonner l'existence même avec un examen poussé. Pour cela, il est presque obligatoire d'avoir recours à une expertise.

Modérateur

02/07/2012 08:06

Bonjour, en premier lieu, un peu de politesse serait le bienvenue. Ensuite, vous pouvez faire expertiser la voiture à vos frais en y conviant le vendeur par LRAR. Le peu de temps entre l'achat et la panne joue pour vous, et contre le vendeur. La justice n'est guère conciliante avec un vendeur pro dans ce genre de contentieux avec un particulier. Votre vendeur a tout à y perdre...
Envoyez lui un premier courrier en LRAR le mettant en demeure d'annuler la vente au titre de la garantie légale des vices cachés, articles 1641 et suivants du code civl. Laissez lui 8 jours pour vous répondre et sinon, dites lui que vous déclencherez une procédure contre lui. S'il ne donne pas suite, vous mandatez une expertise à laquelle vous le conviez en LRAR. Ensuite, si l'expertise vous est favorable et qu'il refuse toujours d'annuler la vente, vous le poursuivrez devant le tribunal compétent.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter