Achat d'un GPS non conforme à l'annonce

Publié le 15/11/2010 Vu 1997 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

10/11/2010 14:51

Bonjour,

J'ai acheté il y a peu de temps un GPS sur leboncoin à un particulier désigné comme "GPS TOMTOM XL IQ a petit prix".
La transaction s'est bien passée, je lui ai envoyé le chèque, que la personne a encaissé avant de m'envoyer le GPS, je le reçois quelques jours plus tard, mais là, grande surprise: ce n'est pas le bon !
Je contacte donc la personne en lui expliquant qu'elle s'est trompée de GPS, qu'elle m'a vendue le GPS TOMTOM IQ normal et que ce n'est pas du tout le XL (qui est largement plus cher...). Je lui explique donc qu'elle s'est trompée et que puisque c'est le cas, que je veux bien garder le GPS qu'elle m'a envoyée (il fonctionne) mais qu'elle me doit de l'argent: en effet, elle m'a vendue le GPS TOMTOM IQ d'occasion au prix du neuf.
Après plusieurs jours de mails, elle m'annonce finalement que , je cite " bonjours je ne vous dois rien le gps ses le bon et vous me l'avez acheter a la final a soa valeur donc je ne rembourserai pas aurevoir et bonne journee "
Ma question est la suivante: comment puis-je me faire rembourser une partie du prix du GPS en sachant que j'ai gardé tous nos mails échangés, que je connais son nom et son adresse, mais qu'elle a supprimé l'annonce sur leboncoin ?

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à m'aider,

Kristel.

Modérateur

14/11/2010 21:40

Bonsoir, tentez le bluf en lui envoyant une LRAR de mise en demeure dans laquelle vous lui dites avoir gardé tous les mails qui sont un debut de preuves, que vous lui avez acheté comme stipulé sur l'annonce une TOMTOM IQ XL et non un simple, que le prix que vous avez payé est celui d'un simple neuf alors qu'il est d'occasion et que vous souhaitez donc qu'elle vous rembourse X% de ce que vous lui avez versé, auquel cas vous saisirez le tribunal d'instance de son domicile. Vous lui proposez egalement que si elle refuse de vous rembourser un certain pourcentage, vous demandez la totalité de la somme payée contre retour de l'objet à ses frais. Rappelez lui que vous avez trace du cheque que vous lui avez fait et qu'elle s'est rendue coupable d'escroquerie en ne vous vendant pas l'objet convenu.
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

15/11/2010 00:38

et s'il est malin, il répondra par une plainte pour tentative d'extorsion

Modérateur

15/11/2010 06:54

Vu qu'il est en tort, et que ce que j'avance est possible, il n'y a pas d'extortion dès lors qu'il lui propose de lui retourner le gps pour etre remboursé de cette vente mensongere
Encore heureux qu'il nous reste des recours !
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

15/11/2010 07:31

j'en resterai sur le terrain civil, le vente pourrait être résiliée ou l'acheteur pourrait obtenir une indemnisation pour non respect l'obligation de délivrance d'une chose conforme aux termes du contrat (articles 1603 et 1604 du code civil).

je pense que le montant du litige est inférieur à 4000 €, donc compétence du juge de proximité.

15/11/2010 07:46

Bonjour,

Je vous remercie à tous de m'avoir répondue.
Je vais essayer la solution de Claralea.
Je vous tiens au courant,

Kristel.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

2 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.