J ai acheter un chien qui na pas ete payer

Publié le 21/01/2022 Vu 7087 fois 17 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/08/2014 22:51

Bonjour j ai acheter un chien a un particulier pas chere car devait sans separer. J ai eu l attestation de vente car elle l a acheter a un eleveur. De retour chez moi je decide d apeler l eleveuse pour connaitre mieux la race et la j apprend que le chien na pas ete payer. Hors moi je l ai payer a la dame nous avons fait un papier de vente. La particulier ne donne plus de nouvelle l eleveusr m apeler pour me dire quelle recuperer le chien

07/08/2014 23:40

Bonsoir,
Ce n'est pas vous qui avait acheté le chien à l'éleveur donc vous n'avez rien à voir dans l'histoire. L'éleveur doit se retourner à son acheteur...

Cordialement

08/08/2014 00:09

Oui je suis d accord avec vous mais comme la personne ne la pas payer ( elle devait lui faire des virements mais ne les a jamais fait. L eleveuse a donc encaisser le cheque de caution qui etait de la totalite mais le cheque a ete rejeter) l eleveuse m a appeler pour me dire que comme elle n avait pas payer e chien li appartenait et donc quelle pouvait le recuperer mais moi je veux le garder on sest habituer a lui comme lui de nous.

08/08/2014 00:11

Je pense que l'éleveur tente de vous intimider !!
Aujourd'hui c'est vous qui en êtes propriétaire. Avez-vous effectué le changement de propriétaire auprès de la Centrale Canine ??

Superviseur

08/08/2014 09:36

Bonjour,
Un chien étant légalement un meuble, le code civil nous précise qu'en matière de meuble possession vaut titre.
Vous êtes donc bien, jusqu'à preuve du contraire, propriétaire de ce chien. A ce titre, l'éleveur ne peut pas venir vous le reprendre. Pour cela, il lui faudra faire appel à la justice et le résultat d'une telle procédure est plus qu’aléatoire.
Vous pouvez donc demander (éventuellement par LRAR) à cet éleveur de cesser de vous importuner, sans quoi vous porterez plainte pour harcèlement.

10/08/2014 18:35

Bonjour je vous remercie d essayer de m aider. Lorsque l eleveuse ma appeler pour me faire comprendre quelle n avait pas ete payer par l autre dame elle m a dit que son avocat lui avait dit quelle devait attaquer la premiere acheteuse celle qui na pas payer et que donc la justice demandera restitution du chien . J ai essayer a tout pris de joindre la personne qui n a pas payer mais rien ni fait elle ne me repond pas. Vous qui repondez a mes message vous connaissez bien les loi? Ce n est pas mechant mais cest juste pour etre sur des reponse car j ai apeler un avocat au pif et je lui ai expliquer mon cas et lui ma repondu que la proprietaire premiete etait l eleveuse comme l autre dame n a pas payer et du coup a le droit de recuperer le chien . Je suis paumer jr veux que tout s arrete et garder le chien .merci pour vos reponse

Superviseur

11/08/2014 09:46

Comme je vous l'ai dit, sans décision judiciaire, vous n'avez rien à voir avec l'éleveuse. Vous, vous avez acheté ce chien.
L'éleveuse ne peut rien faire directement contre vous et c'est bien ce que son avocat lui a dit. Elle ne peut qu'assigner votre vendeuse. Le juge, à mon avis, prononcera au mieux l'obligation de payer le prix convenu.

11/08/2014 20:45

Pensez vous que je doit porter plainte contre la personne qui ma vendu le chien ?

Superviseur

11/08/2014 21:17

Et pour quelle raison ?
Pour l'instant, vous n'avez rien à lui reprocher. Vous lui avez payé un certain prix contre le chien. Vous avez bien le chien et c'est bien celui qui était prévu. Le vendeur n'a donc commis aucune infraction à votre encontre.

11/08/2014 23:06

Oui vous avez raison merci pour ses reponses

14/08/2014 17:48

Bonjour je reviens vers vous car l éleveuse vient de me rappeler pour me dire qu'elle allait m envoyer un huissier pour récupérer le chien à moins que je le paie ce qui n'est pas dans mes moyen et aussi parce que je l ai déjà payer à l autre dame. L éleveuse ma demander d aller porter plainte contre la dame qui m a vendu le chien . J ai donc été à la gendarmerie pour expliquer mon cas et il mon répondu que je n avait pas besoin de porter plainte pour l instant que c'était a l éleveuse de se retourner vers la dame qui ma vendu le chien. Du coup elle ma dit que je n aurai jamais les papier du chien actuellement j'ai que son carnet de santé et l attestation de vente quelle a fait avec l autre dame et un papier de vente entre moi et l autre dame . Que faire?? Comment faire pour que le chien soit bien à mon nom?? Est ce que le vétérinaire peut faire le changement de propriétaire?? J ai besoin de votre aide merci d avance

Superviseur

15/08/2014 15:49

Je vois que les gendarmes vous ont dit exactement la même chose que moi (j'espère que vous les croyez plus que vous m'aviez cru !).

Je vous avais conseillé de demander à l'éleveuse de cesser de vous importuner. Ici, c'est vous qui pouvez porter plainte contre elle pour harcèlement ! N'hésitez pas à le lui rappeler !

Je ne comprends pas ce nouveau problème de papier et de changement de nom ! Jusque là, vous aviez dit avoir appeler l'éleveuse pour avoir des renseignements sur la race, pas pour avoir un quelconque papier !
Je ne vois pas de quel papier vous avez besoin...

15/08/2014 16:34

L éleveuse à le papier du pedigree elle devais me l envoyer au départ mais comme l autre dame ne la pas payer elle ne veux plus me le donner et elle ma dit que c était elle qui avait le papier comme quoi le chien était à lui je pense qu'elle parlait du papier qui prouve que c'est elle qui a fait le tatouage donc qui est à son nom. Moi je n ai que le carnet de santé l attestation de vente que l autre dame ma donner et le papier que nous avons fais pour la vente

Superviseur

15/08/2014 16:47

Donc avec le certificat de vente, vous pouvez prouver être le nouveau propriétaire. Peu importe qui a fait le tatouage !

17/08/2014 14:25

D accord merci

08/04/2016 18:05

Bonjour,
J'ai acheter un chien dans un elevage je les payais en plusieurs fois, et l'éleveur devait m'envoyer ses papiers une fois que le chien serais fini de payer, ce qui est fait je ne lui dois plus rien et à ce jours après plusieurs SMS et mail que je lui ai envoyer je n,ai toujours rien reçu. Pouvez vous me dure ce sue je peux faire merci

20/01/2022 13:21

Bonjour
Jai besoin d'aide
J'ai acheter un chien il y a 1 ans , l'ancienne propriétaire devait m'envoyer les papiers que je n'ai jamais eu
J'ai reçu un appel d'une personne que je ne connais absolument pas que s'avère être éleveur du chien qui veut récupérer le chien car l'ancienne proprio ne l'a pas payer
Que faire ?
Merci davance

Modérateur

20/01/2022 13:47

bonjour,

ce litige ne vous concerne pas, la personne qui vous a appelé doit s'adresser à la personne qui lui doit de l'argent.

pour acheter ou vendre un chien ou un chat, il y a des formalités à respecter, en particulier l'animal doit être identifié.

voir ce lien :

achat d'un animal auprès d'un particulier

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter