Arnaque carte bancaire débit frauduleux

Publié le 11/05/2017 Vu 3544 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/05/2017 17:21

Bonjour
J'ai été rappelée par une société de voyance suite à un email commercial que j'ai reçu pour une consultation à 1€, j'ai donc donné mon n° de cb, mais la société a débité 150€ sur ma carte bleue
Ai-je un moyen de demander à la banque de recréditer ce montant sur mon compte
Merci d'avance
bien cordialement

Modérateur

09/05/2017 19:06

bonjour,
si vous avez donné à votre voyante les éléments pour prélever de l'argent sur votre compte, cela ne concerne pas votre banque, vous devez votre litige avec votre voyante.
avez-vous une preuve que cette consultation était à 1 euro ?
personnellement, donner son numéro de CB à une voyante pour une consultation à 1 €, je considère que cela va au-delà de la naïveté.
salutations

Superviseur

09/05/2017 19:12

Bonjour Youris,
si vous avez donné à votre voyante les éléments pour prélever de l'argent sur votre compte, cela ne concerne pas votre banque, vous devez votre litige avec votre voyante.
Si, la banque est bien concernée et devra rembourser ! C'est le cas lorsqu'un prélèvement (sur compte ou sur CB) dépasse la somme à laquelle on pouvait s'attendre, ici on s'attendait à 1€, la somme prélevée est de 150€ !

Contestation d’un paiement carte bancaire

Si le paiement a été autorisé :

Il est possible de le contester dans les 8 semaines du débit en compte, si le porteur de la carte n’en connaissait pas d'avance le montant exact et si ce montant dépasse celui auquel on pouvait « raisonnablement s’attendre ». Cette situation concerne les transactions relatives aux réservations (véhicule, chambre d’hôtel…).
La banque doit alors, dans les 10 jours ouvrables de la contestation, recréditer le compte ou justifier de son refus de rembourser. Voir l’article L133-25 du code monétaire et financier.

Si le paiement n’a pas été autorisé (cas des achats effectués sans signature d’une facturette ni saisie du code) :

Le délai de contestation est alors de
13 mois pour un paiement effectué dans l'Espace Économique Européen (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède) ;
70 jours (voire 120 selon les contrats) pour un paiement effectué hors de ces territoires.
Il s’agit d’un délai de forclusion ; aucune contestation ne peut intervenir au-delà de ces délais.
Puisque la transaction n’a pas été autorisée, « la banque rembourse immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu » (article L133-18 du code monétaire et financier).


En savoir plus sur http://www.cbanque.com/credit/cheques-cartes-bancaires-suite.php#X23tvX4ZipDduchK.99

09/05/2017 19:37

Merci à janus, qui m'a apporté une réponse concise et étayée, il le semblait bien qu'il existait une disposition légale à ce sujet; merci aussi aux autres contributeures pour les réponses objectives dénuées de jujement de valeur
Bien à vous

09/05/2017 19:39

Je suppose que je dois envoyer un recommandé AR à mon banquier en me référant au texte de loi ? Merci bien

Modérateur

09/05/2017 21:03

je relève dans le message de janus2fr la phrase suivante:
" Il est possible de le contester dans les 8 semaines du débit en compte, si le porteur de la carte n’en connaissait pas d'avance le montant exact et si ce montant dépasse celui auquel on pouvait « raisonnablement s’attendre »
pour ce genre de consultation, 1 € ne me semble pas un montant raisonnable, il fallait s'attendre à un prix supérieur.
qui peut croire que vous pouvez consulter une voyante pour 1 € ?

Superviseur

10/05/2017 06:56

Si le prix annoncé était d'un euro, il est bien logique de s'attendre à payer cette somme, je ne vois pas bien où vous voulez en venir Youris. Ce genre d'offre est courante, un essai pour l'euro symbolique et si ça vous convient et que vous y revenez, alors vous payez le prix normal.

10/05/2017 10:04

Bonjour,
non Janus ! Le but n'est pas d'appater le client pour d'éventuelles futures ventes, mais bel et bien de l'arnaquer ! Sous couvert de prélever 1€ la prétendue voyante prélève beaucoup plus ! J'espère que Claudine11 peut prouver/attester de ces 1€ !?

Superviseur

10/05/2017 13:05

Bien sur grenouille, dans le cas présent il peut s'agir d'une arnaque. Je parlais "en général". Les offres d'essai pour "pas cher" sont choses courantes. Donc il est possible d'y croire, puisque cela se pratique couramment, et de se faire arnaquer.
Je ne pense pas que l'on puisse accuser claudine11 de négligence ou autre parce qu'elle a cru à cette offre d'essai à 1€.

Modérateur

10/05/2017 20:33

sauf que parfois le 1€ est écris en gros et qu'en très petits caractères est mentionné que cela s'applique qu'à la première minute.

10/05/2017 21:01

Bonsoir à tous,
Les établissements financiers remboursent assez rapidement dès lors qu'il y a usurpation d'identité, fraude par utilisation d'une fausse carte ou du numéro dérobé, vol des données via hameçonnage, phishing ou filoutage.
Lorsque le propriétaire de la carte a lui même passé une commande commerciale ou de service, c'est une autre affaire !!!
Il lui faut une preuve (bon de commande, facture) précisant le prix prévu de la transaction, qui pourra être raproché du montant débité et intenter les action nécessaires...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10868

Superviseur

11/05/2017 07:03

Bonjour pragma,
Votre lien me semble hors sujet, il y est question des produits livrés non conformes. Ce n'est pas du tout le sujet ici.

11/05/2017 16:06

merci pour vos interventions, je viens d'envoyer un recommandé AR à ma banque, j'attends donc les réponse et la posterai pour clôturer le débat. Merci à tous en tous cas :)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter