Mise en demeure de paiement avant procedure contentieuse

Publié le 17/02/2011 Vu 6272 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

14/02/2011 22:07

Bonjour,
Je viens vers vous, car j'ai reçu un lettre par simple envoie provenant d'un huissier de justice me mettant en demeure de paiement avant procédure contentieuse concernant une affaire Sofinco
Or je n'ai jamais souscrit de crédit à la consommation et encore moins obtenu d'argent. A ce jour il me demande de procéder au règlement de 3074.32 € âr carte bancaire via son site internet ou par téléphone sans quoi l'affaire sera transmise à un confrère territorialement compétent pour engager une procédure et action judiciaire et procedera à une saisie d'usage sur mon patrimoine.

Apres avoir eu ces personnes au téléphone aucune discution est possibile et à la limite de la correction. Seul un paiement les intéresses.
C'est le premier courrier que je recoit de ce type je n'ai aucune référence de dossier de crédit 'sofinco' soit disant et le courrier ne mentionne pas de cachet d'huissier seul le papier à entête.

Qu'est il possible comme moyen de recours face à ce comportement et cette manière de faire ?

14/02/2011 22:25

c'est du recouvrement amiable, aucun pouvoir de contrainte.

écrivez gentillement en leur demandant le double des documents contractuels et la date du dernier incident de paiement non régularisé de manière à vérifier qu'il n'y ait pas forclusion.

A mon avis, si l'huissier était en mesure d'obtenir un titre, il l'aurait déjà fait.

15/02/2011 07:40

La difficulté est que j'ai déja demandé à cette étude de bien vouloir me fournir les éléments correspondant, en expliquant que je n'ai jamais souscrit de crédit de ce type. Ils ne veulent rien entendre hormis le fait de donner un n° de carte bancaire pour régler ce dossier et éviter de m'envoyer au tribunal. Aucune discution est possible, l'attitude de ces gens est à odieuse avec des propos qui n'ont pas de sens. On m'explique que j'aurai déménagé sans laisser d'adresse, ce qui n'a jamais été le cas. en résumé incompréhensible, et j'ai des doutes sur l'authenticité de cette étude d'huissier.

15/02/2011 07:49

un courrier courtois en lettre RAR a le mérite de laisser des traces.

pour voir s'il s'agit d'un huissier, voir site de la chambre nationale des huissiers de justice

Modérateur

15/02/2011 13:43

Bonjour, mon conseil: ne pas répondre, ca sent l'arnaque à plein nez...

16/02/2011 20:38

Merci pour vos réponses, en effet je ne suis pas censé avoir reçu ce courier (arrivé en lettre simple).
Je n'ai ni connaissance d'un tel contrat ni contracté avec qui que ce soit. De plus l'huissier souhaite un règlement uniquement à son nom ou via son site par CB.

17/02/2011 18:04

Je vous conseille quand même de demander en courrier recommandé AR copie du titre exécutoire. Il n'y en a certainement pas.
C'est une société de recouvrement qui essaie par tous les moyens de vous faire payer.
Hormis la demande de copie du titre exécutoire, ne répondez pas au téléphone ni à leurs courriers.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

17/02/2011 18:49

demandez un titre exécutoire, c'est à dire ?

Il s'agit d'un huissier qui ne signe pas ses courriers et donne peu d'éléments d'informations sur la nature de la "dette".

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.