Vol de plusieurs éléments faisant partie intégrante d'un véhicule

Publié le 27/03/2009 Vu 2375 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/03/2009 09:56

Bonjour,

Dans un premier temps, merci pour le temps que vous allez accorder à l'étude de mon problème.

Le 04 décembre 2008 j'ai eu un accident de voiture suite auquel mon véhicule a été expertisé et déclaré VEI. Il a ensuite été déplacé et stocké chez un épaviste agréé par mon assureur.

Courant décembre 2008, j'ai fait part à mon assureur ainsi qu'à l'expert de mon intention de conserver mon véhicule afin de le vendre en pièces détachées.
Jusqu'à ce jour, je suis toujours en discussion avec ma compagnie concernant l'évaluation de l'indemnisation du véhicule suite au sinistre. Aussi, afin qu'il ne me soit pas imputé des frais de garde passé 90 jours comme le stipule mon contrat d'assurance, j'ai demandé le rapatriement de mon véhicule dans un garage de confiance de mon choix.
A réception de celui-ci, le 12 mars 2008, j'ai constaté qu'il avait été partiellement désossé et pillé.
J'ai fait part de mes constatations à ma compagnie et l'expert à confirmé mes dires.
Mon assurance a accepté de faire un "geste" financier puisqu'il semblerait que je ne soit pas assuré contre le vol sur un véhicule déclaré épave auquel cas je n'ai droit à rien. Pourtant la société qui a conservée ma voiture pendant plus de deux mois a été mandatée par ma compagnie d'assurance.

Quels sont les droits que je peux faire valoir afin d'être indemnisé pour le préjudice subit ?

Merci et bonne journée.


Cordialement,

A. G

23/03/2009 17:56

Je ne réponds pas à votre question mais concernant le litige avec l'assurance et la valeur vénale:
En cas d'accident matériel Auto non responsable :
Dans 95% des cas, l'expert à tendance à mettre votre véhicule en épave et l'assureur impose à l'ASSURE VICTIME la valeur vénale. C'est contraire à la loi.
Me Maryse Caussin-Zanté, avocate au barreau de Paris confirme les points suivants : Lorsque la valeur de remise en état de votre véhicule endommagé par la faute entière d'un tiers est supérieure à sa valeur vénale, les assureurs proposent une indemnisation limitée à la valeur vénale. Cette solution imposée est contraire à la loi.
Si vous êtes dans ce cas, non responsable et faute à un tiers, il y a des solutions.
Bien à vous.

27/03/2009 20:38

Tant que vous n'avez pas signé l'accord d'indemnisation proposez par votre assurance, VOUS RESTEZ LE PROPRIETAIRE DE VOTRE VEHICULE.

Une fois ce document signé, l'assurance vous indemnise et devient propriétaire précaire de votre véhicule et le revend à des casses afin d'être désossé.

Donc si tel est votre cas, et que vous n'avez rien signé, contactez votre assurance et dite leur que vous allez déposer plainte pour vol. En effet, vous êtes propriétaire de votre véhicule qui est entreposé dans un garage agréé de votre assureur pour le garder et non le désossé. S'ils ne vous donne pas satisfaction point de vue indemnités, présentez vous au commissariat avec tous les justificatifs et déposez plainte contre X pour vol.

Votre assureur travaillant souvent avec les mêmes prestataires, je pense que vous arriverez ainsi à un accord qui vous convienne.
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter