Remboursement de bourse de l'étudiant

Publié le 01/04/2019 Vu 139839 fois 28 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/10/2008 12:55

bonjour,
J'ai sollicité une bourse étudiante pour l'année 2007/2008, cependant suite à des problèmes personnels je n'ai pu assisté à la totalité de mes cours,je n'ai donc pas assisté au cours est était noté défaillant.Je dois donc rembourser 2096€,somme que je n'ai pas du tout.J'ai reçu une première lettre du trésor public me demandons de rembourser cette somme,et le 15/10 j'ai reçu une 2ième lettre m'obligeant a rembourser cette somme sinon il y aura un engagement de poursuite judiciaire

Que dois je faire?Que signifie poursuite judiciaire?Quelle recours puis-je utiliser?

Merci

24/11/2008 01:02

Slt,
A moi aussi on me demande de rembouser. Je me suis inscrite dans une formation en initiale cependant un mois après j'ai trouvé une entreprise, je pensais que mon établissement leur avait signalé. Et faut dire que je ne pensais ne pas avoir droit a la bourse car on me l'a versé il y a a peine une semaine soit près de 3 mois après le début de l'année et dans la même semaine on m'écrit pour me demander de rembourser. Là jen e sais pas quoi faire. Et toi as tu remboursé finallement et comment cela se passe avec le trésor? Poursuitejudicaire cela veut dire qu'ils compte porter plainte.
Rejoins moi à sensuelle97134@hotmail.com

13/12/2008 01:59

slt moi j'était inscrit a la fac pour l'année 2007-2008 ou g percu une bourse de la CROUS de 3600€ et cette semaine je recoit une lettre qui me demande de justifier mes absences aux examens ou de rembourser cette somme sinon ca sera a regler avec le tresor public mais c pas possible sauf si je gagne au loto. donc je suis dans une merde. et je voulais savoir s'il y avait un moyen de s'arranger avec eux ou s'il y avait une solution. merci

17/12/2008 15:26

Bonjour moi aussi j'ai le même souci,j'ai reçu 3 mensualité de 427 chacune le 10/12 et aujourdhui j'ai reçu une lettre du crous me demandant le remboursement de la totalité c a d 1282€ alors que j'ai payer des dettes avc cet somme,si quelqu'un a réussi a résoudre ce problème qu'il me dise cmt il a fait merci s-:

25/03/2009 18:39

Bonjour, je suis dans le meme cas et je voulais savoir comment s'est finie cette histoire? merci d'avance! =)

25/03/2009 20:00

Un seul espoir, envoyer un courrier et expliquer votre cas en joignant des relevés bancaires plusieurs si possibles et très maigres mieux négatifs, factures de loyer, EDF...
et EXPLIQUER vos difficultés.
"Je ne refuse pas de payer mais JE NE PEUX PAS..." Je suis étudiant, sans emploi, sans ressource et je paie mensuellement X frais... Je vous joins les pièces justificatives...."
Ne faites pas l'autruche, répondez-leur avec courtoisie car ils ne vous oublieront pas. Le service de bourses a les moyens d'annuler votre dette.
Bon courage à vous tous.

10/03/2010 11:57

Bonjour,
j'ai le même problème que vous j'ai reçu aujourd'hui une lettre de remboursement de bourse d'une valeur de 2760 en revenche je n'ai plus cette somme. Certe, je me suis inscrite en fac mais je pensée y allé ensuite des problèmes personnels sont survenu et je n'y est pas été. je pensée qu'il allé faire l'appel et tous arrêter mais j'ai toujours reçu mes bourses jusqu'au mois dernier. Je n'est pas de quoi leur rembourser en sachant que je suis à la charge de mes parents qu'ils sont eux même sans emploi et logé à titre gratuit.

Que dois-je faire?

ardendu56, tu as dit qu'il y avait une seul possibilité c'est de leur écrire. Là tu déjà fait ou connait tu quelqu'un dans mon cas qu'il la fait et pour qui il on suprimé cette dettes.

Merci de me repondre au plus rapidement.

10/03/2010 12:24

Une amie était dans la même situation que la vôtre.
Si vous n'avait pas de justificatifs de vos absences, vous devrez rembourser, le trésor public pourra vous accorder un délais de paiement ou un échéancier

10/03/2010 12:32

Pour tous te dire j'ai fait une depression nerveuse c'est pourquoi je n'est pas été en cours. Pense tu qu'en leur envoyant un certificat médical je ne leur rendrais pas?

10/03/2010 12:40

Oui il faut que tu leur envoi le certificat médical, fais en une photocopie avant au cas où

10/03/2010 12:44

ok ben je vais aller voir mon medecin pour qu'il m'en fasse une je pensée pas en avoir besoin. Mais bon je vais aller la faire. Merci Jespère qu'il vont m'enlever la dette.

Modérateur

10/03/2010 13:45

A lire tous les messages de ce sujet, je suis assez effaré. Les bourses ne sont pas un "dû". Elles sont accordées sur critères sociaux aux étudiants les plus nécessiteux, et sous réserve de justifier d'une scolarité assidue. Il est évident que si l'étudiant ne remplit pas ce dernier critère, du moins sans justificatif, on lui demandera le remboursement des sommes induments perçues...

19/03/2010 09:07

Bonjour,
Voilà, je suis étudiante à la Fac cette année et boursière. J'ai déjà rater quelques cours pour pannes d'oreiller, parce que je préférait faire du bénévolat, ou par flemme (oui je sais c'est mal) car de toutes façon cette année n'était qu'un "en attendant" vu que je compte faire un DUT l'an prochain.
La question, c'est que, étant donné que j'aurais les résultats d'admission au DUT avant la fin de l'année universitaire, est ce que je dois aller au rattrapages de fin d'années (j'irais aux exams hein) pour ne pas perdre ma bourse?
Et aussi, ne sachant pas très bien le nombre de fois où je n'ai pas été en cours, comment savoir si je suis dans la "zone rouge" enfin dans la zone, où j'ai plus intérêt à sécher un seul cours sans quoi je devrai rembourser le CROUS?
Merci de me répondre rapidement

08/04/2010 19:07

Bonjour,


Moi mon cas est un peu spécial, mon établissement a perdu ma fiche pédagogique que je leur ai remis en main propre au début du semestre. J'ai été en cours, aux examens mais toutes les notes que j'ai pu avoir n'ont pas été enregistrés. Je ne sais donc pas comment prouvé que je n'ai pas abandonné mes études.


si quelqu'un veut bien me donner quelques conseils!!!

13/04/2010 19:27

Bonjour,
Je suis étudiante en M2 pro et je dois effectuer un stage professionnel pour valider mon année. Le problème c'est que je n'ai toujours pas trouvé de stage parce que j'étais en ERASMUS à Bucarest au 1er semestre et beaucoup d'entretiens me sont passés sous le nez. Même si je continue activement mes recherches, je commence à désespérer.
Ainsi, je me demande si je dois rembourser la Bourse du CROUS et/ou la bourse ERASMUS alors que j'ai validé le 1er semestre avec une bonne moyenne ?

Merci pour votre aide.

Delphine

21/05/2010 13:43

Bonjour,
Je ne me suis pas rendu aux examens du second semestre car j'ai raté les inscriptions en février à cause de mon travail qui me prenait beaucoup de temps. De plus il ne me semblait pas important d'y assister car je désir changer de cursus l'année prochaine mais j'ai quand même suivi mes cours jusqu'en mai. Je viens de recevoir ma bourse du mois de mai seulement je sais ne pas la mériter que dois-je faire? Dois-je me présenter au crous pour leur rembourser le mois de mai ? Vont ils de toute façon me demander de rembourser toute l'année ?
J'attends des réponses avec impatience je suis vraiment perdu.
Cordialement.

14/06/2010 12:22

Je te conseil de les devancer et de proposer de rembourser la bourse car eux ne te dirons rien, en effet jai recu une demande de remboursement de bourse un an apres mon année de fac.
Le pire dans l'histoir pour mon cas perso c'est KE JAI ASSISTER AU COURS!!!! J'ai juste louper klke partiel et on me demande la totalité du second semestre fais donc gaf il te le dise qu'apres coup.
Bon courage a tous

09/12/2013 14:28

as tout ceux qui ont recue cette lettre pouvez vous me dire la suite quel est la solution pour pas remboursee svp et si vous avez pas payer que cest til passer passer svp c pour moi g peur de passer au tribunal je doit 4697euros

20/01/2014 14:26

Bonjour, je suis en 1ère année de Licence suite à un an de bts muc et encore un an de L1 AES donc c'est ma 3ème année d'enseignement supérieur et aujourdhui le crous a suspendue ma bourse pour avoir un relevé de notes. Je ne sais pas comment cela va se passer j'assiste à tous les cours et j'essaye de réussir sauf que ça ne se voit pas trop au niveau de mes notes malheureusement. Est ce qu'il faudra rembourser les écheances deja reçue ?

04/04/2014 22:14

bonjour je suis ds le même cas que la plupart d'entre vous je dois une somme astronomique c'est à dire 4330euros. Y a t-il un moyen d'éviter de rembourser ? Le pire ds tous ca c'est que je suis inscrit au CNED et je devais au minimum rendre 29 devoirs et j'en aurais rendu 28 (faute de calcul)!

07/04/2014 09:16

Quelqu'un pourais me dire quesque la lettre du crous dit exactement car moi aussi j'ai reçu sa mais pas la MM chose merci ?

07/04/2014 09:38

[smile25]sawtch,
le CNED est un organisme officiel de l'etat, et le suivi de vos cours par ce biais être reconnu.
S'ils ont un service social celui ci pourrait vous renseigner.
Sinon allez au service social du crous qui vous a attribué la bourse avec vos documents Cned mais surtout les pieces attestant des raisons pour lesquelles vous avez suivi cette formation par correspondance (santé , éloignement , charges de famille ou handicap sont généralement retenus.)

nb je decouvre ce post et ses anciennes questions. Si j'approuve entièrement le rappel de razor, je suis sidéré de voir que des personnes ayant un niveau aussi indigent de français de base* puissent prétendre accéder a des formations supérieures, avec ou sans bourse.
autrefois les bourses étaient données selon criteres sociaux mais apres concours ou examens : un retour a ce genre de criteres assainirait la situation et permettrait de donner des conditions d'etudes plus favorables et plus serieuses a ceux qui en beneficient .
* même pour un cuisto ou un mecano il faut savoir lire une recette , un mode d'emploi etc..



ex "as tout ceux qui ont recue cette lettre pouvez vous me dire la suite quel est la solution pour pas remboursee svp et si vous avez pas payer que cest til passer passer svp c pour moi g peur de passer au tribunal je doit 4697euros"
[smile4] = selon moi il doit aussi 4697 heures de cours ou de lecture de français correct!

08/01/2015 16:13

Je suis étudiant en première année d'école d'ingénieur et je vais probablement avoir à rembourser la bourse du CROUS. Je suis actuellement rattaché au foyer fiscal de mes parents mais je ne vis pas chez eux, je suis dans un appartement en résidence universitaire. Je souhaiterai savoir si j'avais à rembourser les mensualités que le CROUS m'a déjà versé, étant moi-même sans emploi, est-ce que se seront mais parents qui devront rembourser les sommes perçues ou bien moi-même ?

07/02/2015 09:52

Oui se seront à tes parents de rembourser. Je suis dans le même cas que toi et c'est la misère. J'ai 2400€ à rembourser sauf que c'est à mes parents de rembourser ducoup.

08/02/2015 11:06

On vous a donné de l'argent pour assister à des cours que vous n'avez pas suivit. Mais où est cet argent?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter