Demande de renseignement - Utilisation de CB

Publié le 01/12/2023 Vu 492 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/12/2023 11:29

Bonjour

Je me permets de vous expliquer mon cas, j'ai un compte à la Banque CIC, ma banquière n'a jamais été présente pour suivre mes comptes, mais j'ai toujours envoyé des mails pour l'informer de mes difficultés.

Elle m'a reproché de ne pas l'avoir assez informé, et qu'elle risquait avoir des problèmes avec sa direction,

J'ai 2 CB à paiement différé, avec lesquelles je jonglais regulièrement, j'ai toujours remboursé mes encours de CB, par le plafond de paiement ou retrait de mes CB soit par paiement avec Wize ou par westerunion, ce mois-ci j'ai eu des difficultés avec mes CB, car les paiements ne passaient pas tous.

Donc j'ai informé ma banquière de mes difficultés

Donc entre novembre et decembre je me retrouve avec un gros encours de CB.

La banque vient de me bloquer tous mes comptes et vient de me ficher, je n'arrive meme plus à me connecter à mon espace client.

La directrice de la banque vient de m'appeler en me disant que si mon encours m'était pas regularisé d'ici demaine prochaine, elle allait deposer plainte contre moi pour usage abusif de CB.

Pouvez-vous svp me dire si la banque a le droit de tout me bloquer et de deposer plainte contre moi

Modérateur

01/12/2023 11:45

bonjour,

c'est à vous de suivre vos comptes et de vérifier qu'ils sont suffisamment approvisionné avant chaque dépense faîte à partir de votre compte.

envoyer des mails pour infomer votre banque de vos difficultés me semble insuffisant, avec un mail, vous n'êtes jamais certain de son expéditeur et vous n'êtes jamais certain qu'il soit lu par son destinataire.

un rendez-vous avec votre conseillère aurait été sans doute plus efficace.

je ne pense pas que la banque dépose une plainte contre vous, mais votre banque peut refuser que votre compte soit à découvert.

voir ce lien :

autorisation de découvert bancaire

salutations

01/12/2023 12:43

Bonjour,

Vous avez apparemment abusé des limites de ce qui est autorisé lors de l'utilisation d'une carte bancaire.

La banque n'est absolument pas obligée de vous accorder un débit différé, un découvert autorisé (qui est en fait un crédit court terme), et peut même fermer votre compte et vous signaler à la Banque de France pour un découvert trop élevé ou encore une utilisation abusive de vos moyens de paiement.

Prenez rendez vous avec la conseillère, ou si besoin avec le directeur de l'agence pour examiner les possibilités de sortir de cette situation.

Superviseur

01/12/2023 13:41

Bonjour et bienvenue

ma banquière n'a jamais été présente pour suivre mes comptes

Vous employez vous même le terme "jongler" . Pour la banque , la pratique consistant à jongler entre deux comptes bancaires peut être considérée comme de la cavalerie dans certaines circonstances et cela déclenche une alerte, comme lé fréquence des transferts ou virements via les intermédiaires que vous avez cités.

mais toutes les opérations de jonglage entre comptes bancaires ne sont pas nécessairement illégales ou frauduleuses.

Par expérience professionnelle, je sais que vous avez tout intérêt à aller vous expliquer avec les responsable hierarchique, voire même la Direction Régionale de l'établissement, afin de tout remettre dans l'ordre.

Etes vous à l'étranger ? ou souvent ?
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Superviseur

01/12/2023 14:08


elle allait deposer plainte contre moi pour usage abusif de CB.


Bonjour,

Je ne connais pas cette qualification pénale ???

Superviseur

01/12/2023 15:03

Oui, une plainte serait possible, la qualification étant la fraude, après signalement à Tracfin si les virements étaient douteux.

En outre, la banque peut procéder à votre inscription à la BDF au fichier de retrait de cartes bancaires « CB » figurent au sein du Fichier Central des chèques (FCC), géré par la Banque de France..
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter