Allocations familiales prises par la banque pour remboursement crédit

Publié le 06/08/2020 Vu 655 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

28/07/2020 01:19

Bonjour,

Il y a 5 ans, ma banque m'a pris tout ce qu'il y avait sur mon compte le laissant à 0 €, en prenant également l'argent des allocations familliales. J'ai 3 enfants, j'ai du vendre ma maison. Ont-ils le droit de prendre les allocations familiales et ne pas laisser de minimum pour vivre ?

Merci.

Cordialement. Dernière modification : 28/07/2020 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

28/07/2020 07:24

Bonjour,

Dans la mesure où la presciption en droit bancaire est de 4 ans, il me semble un peu tardif de réclamer maintenant. Rapprochez-vous d'une association de défense des consommateurs genre AFUB.

Modérateur

28/07/2020 10:15

bonjour,
en cas de saisie sur un compte bancaire, la banque doit vous laisser le solde bancaire insaisissable d'un montant égal au RSA.
les allocations familiales peuvent être saisies seulement dans certains cas et pour certaines créances.
Dans le cas de versements d'allocations indues par suite de fraude ou d'omission, la CAF récupère les sommes sur les versements futurs.
pourquoi attendre 5 ans, qui est le délai de prescription de droit commun, pour réagir ?
Salutations

28/07/2020 10:54

Bonjour
Continuent-ils à "prendre vis allocations familiales"?

28/07/2020 11:43

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aident.

J'avais commencé à m'en occuper début 2016 mais malheureusement il y a eu le divorce à gérer et maintenir mon entreprise, je suis artisan, en trouvant de nouveaux locaux et en m'occupant de mes 3 enfants. C'est suite à un article lu il y a 2 mois sur le net que j'ai vu qu'ils auraient du nous laisser un minimum sur le compte.

Cordialement.

28/07/2020 13:07

Bonjour,

C'est le délai de prescription de 5 ans qui s'applique comme prévu à l'art. L110-4 du code de commerce...

Mais je ne vois pas ce que vous pourriez faire maintenant...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

06/08/2020 15:45

Bonjour,

Malgré le délai de prescription, essayez de vous renseigner auprès du Médiateur Bancaire. Les moyens de contact sont inscrits sur leur site. Pour éviter de tels problème, il faut faire attention aux banques qui ont de mauvais avis ici.

Cordialement,

Juliette

06/08/2020 15:58

Bonjour,

Je ne vois pas ce que pourrait faire non plus le médiateur bancaire car a priori c'était au titulaire du compte de faire valoir les sommes insaisissables en dehors du solde équivalent au RSA...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

3 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.